Vous êtes ici

Menu 100% normand pour les fêtes de fin d'année

Et si le chef c’était vous ?
Cette année, épatez vos convives en mijotant des petits plats normands. C’est parti ! On se pare de son plus beau tablier, on retrousse ses manches et on sort ses plus belles casseroles. On vous a déniché les bonnes adresses pour un menu local et sain.

 

En apéritif : le kir* normand

Une question pour commencer… Pour un bon kir normand, à votre avis : faut-il de la crème de cassis ou de pêche ?  Eh non, ce n’est pas qu’une question de goût :) Vous aurez besoin de crème de PÊCHE ;) Le cassis est utilisé pour le kir breton. Il vous faudra ensuite du cidre*, et dans ce domaine la région a son mot à dire… Pour apprécier un bon cidre local, vous trouverez de nombreux producteurs en Seine-Maritime, comme le Clos des Citots à Heuteauville, Monsieur Godefroy à Bretteville-du-Grand-Caux, la Gentilhommière à Osmoy-Saint-Valéry, le Domaine Duclos-Fougeray à Saint-Michel-d’Halescourt

En accompagnement, nous vous proposons du « caviar de carottes au miel de Saint-Wandrille » et des « verrines à la truite fumée de Saint-Saëns » !

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

 

En entrée : Noix de Saint-Jacques aux pommes et huîtres chaudes de Veules-les-Roses

C’est bien pendant cette période qu’on peut jouer les gourmands et se faire plaisir avec 2 entrées ! Pourquoi s’en priver ? La Seine-Maritime a tout pour séduire vos papilles ! Il suffit de se rendre sur la Côte d’Albâtre pour s’approvisionner en produits frais ! Le petit plus lorsqu’on est près de la Côte, les poissons sont pêchés le matin même ! Vous pourrez alors trouver la coquille Saint-Jacques, qui est l’un des produits vedette de la région et les huîtres, pour mijoter vos entrées ! D’ailleurs, saviez-vous que l’huître locale est la Veulaise ? Elle est très appréciée des connaisseurs et grâce à son goût unique : un mélange d’eau douce / eau salée dans laquelle elle est cultivée. Vous nous en direz des nouvelles !

 

En plat selon votre envie :  magrets de canard au cidre et au miel ou les coquilles Saint-Jacques au safran de Normandie

Viande ou poisson ? Ça c’est une affaire de goût. Alors pour satisfaire les papilles de tout le monde, on vous laisse faire votre choix.

Côté viande : le canard, un volatile très connu ! Et pour cause, le Canard à la rouennaise est une spécialité de la Vallée de Seine, c’est le plat incontournable de la Seine-Maritime. Très apprécié par la qualité de sa chair et pour son goût savoureux, c’est la viande idéale pour un repas de fête. Mais où trouver un bon canard normand ? Direction un bon volailler comme François Grenon à Notre Dame de Bliquetuit et le canard Saint-Martin à Thietreville.

Côté poisson : la coquille Saint-Jacques, pour rendre son repas unique. Pour cela, suivez le Chef Christophe Mauduit, de l’Auberge des Ruines, il vous propose une recette à tomber par terre avec son goût savoureux et délicat ! En plus, on en mange pas tous les jours. Alors c’est l’occasion de mettre « les petits plats dans les grands » avec cette recette d’exception. A vos fourneaux !

 

Plateau de fromage made in Normandie

Impossible de passer à côté d’un plateau de fromage normand. Bien souvent, à cette étape du repas, on n’a plus faim… Mais quand arrive le plateau de fromage, comment résister à l’appel d’un bon « neuneuf » ? Les fromages normands sont bien-sûr le camembert, le livarot, le Pont-l’Evêque et le fromage local : le neufchâtel ! Surtout quand on précise à ses hôtes qu’il vient tout droit d’une fromagerie du Pays de Bray ! Pour l’anecdote, saviez-vous que le neufchâtel est le plus vieux des fromages normands ? Il se raconte que les jeunes filles du Pays de Bray offraient ce fromage en forme de cœur aux soldats anglais pour déclarer leur amour pendant la Guerre de cent ans.

 

En dessert : macarons aux châtaignes

Pour terminer ce festin de roi, voilà un dessert léger qui se mangera sans faim : le macaron.
Ce petit gâteau à la texture granuleuse et moelleuse à la fois est l’une des pâtisseries préférées des français. C’est sûr, votre dessert fera sensation !