Les recettes et spécialités Normandes

La gastronomie normande est riche en produits très variés : la campagne offre des produits originaux comme le cresson ou très populaires comme les pommes produites en de nombreuses variétés. La Côte d'Albâtre abonde en produits de la mer. Les animaux de basse-cour sont également très présents dans les recettes seinomarines, le canard de Rouen ou la poule de Gournay sont des classiques de nos assiettes. Le lin a également toute sa place dans la gastronomie seinomarine. Il apporte une petite touche sucrée et une saveur proche de celle de la noix à vos plats ou vos gâteaux grâce à ses graines ou son huile. Le cidre* de pomme accompagne ou agrémente également les plats sucrés et salés (poulet ou lapin sont délicieux cuisinés au cidre avec une bonne crème fraîche de ferme). La Seine-Maritime est également le berceau du Neufchâtel, ce fromage en forme de cœur ou de brique qui se cuisine à toutes les sauces, dans vos quiches, hamburgers, soupes ou encore sur vos pommes de terre en gratin !

Liste

Macarons aux châtaignes

Temps de préparation45 minutesTemps de cuisson15 minutesDifficultéMoyenBudgetMoyen
Dessert

Cette semaine, découvrez notre idée de recette gourmande: des macarons aux châtaignes

Ingrédients (pour 6 personne(s))

  • 450 g de sucre glace
  • 150 g de farine de châtaignes
  • 100 g de poudre d'amandes
  • 6 blancs d'oeufs
  • 50 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • 1 pincée de sel
  • 200 g de crème de marrons vanillée
  • 200 g de beurre

Préparation

Commencez tout d’abord par préchauffer votre four th.5 (150°C).

Pour les coques de macarons, il va falloir monter les blancs en neige des 6 œufs avec le jus de citron, le sel et le sucre en poudre.

Ajoutez aux blancs en neige, la poudre d’amandes, la farine de châtaignes et le sucre glace. Mélangez jusqu’à obtenir un ensemble homogène sans grumeaux.

Recouvrez votre plaque de four avec du papier sulfurisé. Prenez une poche à douille et remplissez-la de pâte. Puis formez des petites boules sur le papier sulfurisé.

Laissez cuire au four 10 à 15 minutes.

Pour la ganache, il va falloir mélanger la crème de marrons avec le beurre ramolli jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.

Il ne vous reste plus qu’à coller deux coques de macarons avec la ganache.

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA