Vous êtes ici

La Maison des Croyances : un voyage au cœur des traditions normandes

Maison des Croyances

Chloé vous emmène à Saint-Pierre-en-Port, pour visiter un musée qui vous révèle tout des croyances normandes et de la vie cauchoise d’autrefois, grâce à plus d’une centaine d’objets datant de la première moitié du XXème siècle. Un vrai saut dans le passé !

Sur le chemin du retour d’une bonne randonnée sur les GR de Saint-Pierre-en-Port, j’ai croisé cette pancarte « Maison des Croyances, Vie d’Antan et Traditions du Terroir » et comme je suis curieuse, je suis allée voir ! Et j’ai bien fait car j’ai fait une belle découverte !
 
Dès la première salle de ce musée, installé dans l’ancien presbytère du village, une ambiance un peu mystique se fait sentir. Il s’agit du bureau où le curé recevait les nombreux cas de sorcellerie du Pays de Caux. On y retrouve une multitude d’objets de magies naturelle et cabalistique mais aussi des dagydes ou poupées de sorcellerie. Dans la salle de l’oratoire, le curé exerçait l’exorcisme et se recueillait pour prier les saints guérisseurs selon certaines maladies. Magie noire, magie blanche... je suis plongée dans un autre univers ! Ce petit salon de protection qu’est l’oratoire dévoile aussi les diverses prières apportées au curé et bien d’autres secrets...
 
Après les croyances et les légendes, en passant par la cuisine, je découvre la vie des Normands d’autrefois. C’est dans cette cuisine que le curé guérisseur préparait ses potions, mais aussi où il avait l’habitude de partager ses repas avec ses parents. La reconstitution de la cuisine est si fidèle qu’on sentirait presque l’odeur de la soupe !
 

Back to School !

Pendant cette visite, je suis retournée sur les bancs de l’école... du XXème siècle ! Ici, c’est l’école primaire « Saint Mathieu » qui a été reconstituée. Dans cette salle de classe, on peut s’installer sur les tables et écrire à la plume comme les bons écoliers de l’époque... chut ! ... on est au cœur d’une leçon de cauchois ! Encriers, cartes de France, règlement, tables de multiplications, cartables et tenue du Professeur... tout y est !
 
Pour continuer dans cette ambiance, le musée se poursuit à l’extérieur, dans la cour, où la vie rurale s’exprime au travers du matériel agricole et des petits outillages. On peut même jouer à cet ancien jeu perdu qu’est la boule cauchoise, l’incontournable des cafés d’antan.
 
C’est un vrai retour dans le passé et une immersion dans le Pays de Caux !