Panorama du port de FécampFecamp Ambiances Estivales Hd Vincent Rustuel Sma76 129
©Panorama du port de Fécamp|V. Rustuel

Fécamp  Entre falaises et légendes maritimes

Falaises & histoire

Au creux des falaises blanches, Fécamp respire la mer.

Cité maritime au riche passé, elle invite les curieux à explorer ses trésors d’architecture, à goûter son âme de marin et à contempler des paysages uniques.

Embarquez pour une escapade entre histoire, nature et saveurs iodées. On vous dit tout des coins incontournables de la ville !

 Sur les traces des Terre-Neuvas

Fécamp, capitale historique des pêcheurs de morue qui pratiquaient « Le Grand Métier », vibre encore au rythme de son passé maritime.

Le Musée des Pêcheries, aménagé dans une ancienne sècherie, plonge les visiteurs dans le quotidien des marins d’autrefois.

Au-dessus, le belvédère offre un panorama à 360° sur la ville et la mer.

En déambulant le long du port, on croise les boucanes, ces fumoirs en brique où l’on préparait le hareng.

 Des joyaux d’architecture à explorer

Fécamp surprend par la richesse de ses édifices.

Le Palais Bénédictine, à la fois distillerie et musée, fascine par son style néo-gothique et néo-Renaissance. Laissez-vous porter par les 27 plantes et épices qui composent la célèbre liqueur.

Un peu plus loin, l’abbatiale de la Sainte-Trinité impose par ses volumes et sa lumière unique. Ne manquez pas l’iconique horloge astronomique de 1667 et les vestiges du Palais Ducal, témoignages de l’histoire des Ducs de Normandie.

 Balades en plein air : falaises, valleuses et Cap Fagnet

Pour les amoureux de nature, direction les hauteurs du Cap Fagnet.

Entre blockhaus et éoliennes, suivez un sentier qui offre des vues imprenables sur les falaises et la mer. Ce site Natura 2000 abrite une réserve ornithologique et une flore littorale fascinante.

À proximité, partez à la découverte des valleuses d’Étretat, d’Étigues, de Vaucottes et de Senneville-sur-Fécamp, écrins secrets de verdure qui descendent jusqu’à la mer.

 Fécamp côté mer et fêtes locales

Vivez l’aventure en embarquant sur un vieux gréement comme le Milpat ou la Tante Fine. Cap sur la Côte d’Albâtre, pour admirer les falaises sous un autre angle.

À terre, laissez-vous séduire par le front de mer de Fécamp, son port de plaisance animé et sa grande plage où il fait bon flâner. Installez-vous dans l’un des restaurants en bord de mer pour savourer les spécialités locales en écoutant les mouettes.

Et si vous êtes en ville en novembre, ne manquez pas la Fête du Hareng, moment convivial où grillades, musique et patrimoine maritime sont à l’honneur.

Le saviez-vous ?

Fécamp a inspiré des peintres impressionnistes comme Claude Monet et Eugène Boudin, séduits par sa lumière si particulière.

En levant les yeux vers les falaises depuis la plage, vous comprendrez pourquoi.

Comment venir à Fécamp ?