Vous êtes ici

J’ai testé la descente indienne en canoë-kayak chez Rêve de Bisons !

Avez-vous déjà testé une activité nautique en Seine-Maritime ? Suivez Chloé, notre aventurière fan du patrimoine normand. Elle vous fait découvrir l’activité “Descente indienne en canoë-kayak” au parc canadien Rêve de Bisons ! 

Une balade au cœur d’un parc canadien 

On est au mois de mai, les beaux jours sont de retour, et pour l’occasion je vais aller découvrir la balade en canoë-kayak au Parc Rêve de Bisons à Muchedent. Cela fait longtemps que je voulais m’y rendre alors c’est parti ! 

Rêve de Bisons, vous connaissez ? Il s’agit d’un site incroyable où l’on retrouve le plus grand élevage de bisons canadiens d’Europe !  Lors de ma visite, j'ai eu l’occasion de rencontrer ces incroyables bisons ainsi que des loups. Mais ça, ce sera pour un prochain article !  
A mon arrivée, une petite pluie fine fait son apparition mais cela ne m'a pas découragé ! 
Je suis immédiatement plongée dans l’ambiance canadienne : structure en bois, chalets, tipi... C’est un dépaysement total. 

La vue panoramique depuis l’entrée du parc est incroyable :  on voit au loin les étendues d’herbe, les champs. Au premier plan, on retrouve les tipis, et au milieu de tout cela, on distingue un cours d’eau, la Varenne. Il s'agit de la rivière sur laquelle je vais voguer d’ici quelques minutes. 

L’accompagnateur est arrivé et le groupe est au complet. En route pour l’activité canoë-kayak !

4km de parcours en pleine nature 

Petit conseil avant votre venue : pensez à prendre de quoi vous changer, car vous serez mouillés à coup sûr ! 

Après quelques minutes de marche,  nous arrivons au point de départ. Guillaume, l'accompagnateur et guide, nous explique la marche à suivre et nous sensibilise aux différentes espèces végétales et animales qui peuplent cet espace naturel protégé

Après ces quelques explications, c’est le moment d'enfiler le gilet de sauvetage et d'attraper une pagaie. Cela fait longtemps que je n’ai pas fait de canoë alors je suis ravie de pouvoir partager cette expérience à deux. 

Mon ami prend place à l’arrière pour nous guider, il pourra ainsi diriger le canoë à gauche ou à droite. Pendant que moi, je m'installe à l’avant avec pour principale mission : pagayer pour avancer ! 
Ça y est, je suis prête ! C’est parti pour une balade de 4km d’environ 1h ! 

Au rythme de nos pagaies, le paysage défile sous mes yeux... Je le contemple, je prends le temps d’observer et d’écouter...  Le canoë est une activité sportive qui détend. Entourée par la nature et ses étendues d’herbes, je suis en plein milieu des collines verdoyantes, près de la forêt d’Eawy. Pas de doute, notre Normandie est vraiment belle ! 

Le parcours est agréable, parfait pour les débutants comme moi ! Il est bordé d'arbres, ce qui pimentent un peu la descente.  Je dois avouer qu’ils peuvent rapidement devenir des obstacles, mais il est très facile de s’en sortir. La Varenne, n’est pas très profonde vous pouvez pagayer en tout tranquillité, même avec des enfants. 

Le temps est passé si vite ! Mon ami et moi arrivons déjà au quai où une autre accompagnatrice est là pour nous aider à descendre du canoë-kayak. 

L’aventure ne s’arrête pas là ! Pour rentrer au parc, une autre activité nous attend : le vélo ! Et ça tombe bien car c’est une activité que j’adore.  
Les vélos sont déjà prêts et mis à notre disposition pour le retour. Pensez donc à emmener un casque, vous pourrez le garder avec vous dans le canoë. 

Me voilà partie pour une petite vingtaine de minutes à travers les champs sur une petite route peu empruntée. Je passe également par le petit village de Muchedent et son église avant de retrouver le parc.  

Une fois arrivée, direction les vestiaires pour me changer. 

J’ai passé une super matinée ! La pluie fine ne nous a pas empêché de nous amuser et de profiter des paysages impressionnants de ce petit coin de Normandie. 

Si vous aimez vivre des aventures dans un cadre sécurisant, je vous conseille vraiment cette sortie en canoë-kayak labellisée Balades et Rando Nautiques.