On a testé pour vous une descente de la Durdent en stand up paddle !
Stéphanie & Astrid, nos deux mamans rigolotes, ont relevé un challenge nautique ! Elles sont parties tester le stand up paddle en rivière... et en sont revenues !!!
Le stand up paddle en Seine-Maritime
Actualité oblige (le Festival Normandie Impressionniste) … on a capté pour vous « l’instant » de cet après-midi en Seine-Maritime :
Grand soleil ce jour là ( car il ne peut en être autrement), quelques nuages qui produisent des effets de couleur sur les falaises de craie de la Côte d'Albâtre ; et dans un creux la station de Veulettes-sur-Mer entre d’un côté Paluel, de l’autre Saint Martin aux Buneaux. Au milieu de la vallée, l’embouchure de la Durdent. De belles façades en bordure de mer, des restos et brasseries le long de la digue. Les critiques d’art apprécieront (ou pas), mais on vous présente notre tableau.
Nous sommes 2 à braver le vent cet après-midi-là. Stéphanie et Astrid. 2 collègues motivées pour aller tester une « rando nautique » en stand up paddle. C’est le challenge de l’après-midi : « stand up » ! Du début, à la fin.
Se préparer avant de commencer l'activité nautique
L’une est dans l’agence depuis 6 ans ; l’autre vient d’arriver. Quoi de mieux pour faire connaissance qu’un « plouf » dans l’eau ??? Surtout lorsqu’on partage le goût du sport… ou moins (enfin l’une des 2 est une vraie pratiquante ; l’autre est juste curieuse).
Le dress-code : un maillot de bain, des chaussures de baignade fermées, et une belle combinaison prêtée par le centre nautique. On revêt également un gilet de sauvetage ; pas de jugement, tout le monde ressemble à Bibendum, prévention oblige.
La camionnette nous emmène quelques kilomètres plus loin, dans un écrin de nature verdoyante. Nous allons remonter entre 4 et 5 km de fleuve, jusqu’au lieu-dit le Pont-Rouge, l’embouchure du fleuve.
Nous avons été convaincues par la description de la balade : « moment de quiétude et de convivialité » (on s’arrête un instant : vous pouvez nous faire confiance, c’est tout à fait ce que nous avons ressenti), « découvrir la richesse de la gastronomie locale » (Un petit restau fruits de mer testé juste avant l'activité, on valide). Et enfin « découvrir la richesse de la faune et de la flore environnantes » : découvrir et surtout la ressentir, la vivre et l’observer, en toute sérénité. Pas une voiture, pas un bruit, enfin si, celui des oies prenant leur envol juste devant nous en déployant leurs ailes immaculées.
C'est parti pour une aventure nautique !
Nous sommes 8. Un groupe d’amis qui se chambre, un duo mère/fille, et un monsieur à peine plus âgé, qui peine à se mettre debout sur sa planche. Qu’importe, la balade est accessible aux néophytes. « Toute première fois » (chantait Jeanne Mas) sur une planche pour l’une d’entre nous. Mais debout, de bout en bout !
Meddy, qui encadre la sortie, nous suit en canoë. Chers lecteurs soyez rassurés, la Durdent est calme ! Pas de rapides en vue (et oui… on a quand même demandé). En tout cas il est là pour garantir une sécurité optimale, prodiguer quelques conseils avisés comme par exemple plier légèrement les genoux lorsqu’on enfonce la rame pour aller loin chercher l’eau. Cela permet de garder une bonne position pour préserver le dos. Ça rappelle un réplique culte cinématographique : « le « planter » du bâton ! ». Vous y êtes ? Meddy sinon nous indique le meilleur chemin pour éviter quelques petits obstacles. Il faut bien pimenter un peu la balade…
En tout cas 2h d'évasion en pleine nature, un samedi après-midi, au rythme de chacun, dans le respect des efforts que peut fournir chaque participant. C’est bucolique et calme, nous avons apprécié !
Réagissez à cet article