Liste

Les Jardins Suspendus

65, rue du Fort 29, rue Albert Copieux 76620 LE HAVRE / Côte d'Albâtre

Jardin remarquable

Situés sur la ville haute du Havre, les Jardins suspendus, classés Jardin Remarquable et Jardin botanique depuis 2017, offrent aux visiteurs sur 10 hectares d'un cadre exceptionnel. Aménagés dans les bastions d’un ancien fort, quatre jardins thématiques comprenant des essences en provenance du monde entier. Reliés par les contreforts hauts de 8 mètres, les quatre jardins entourent la cour dans laquelle se trouve près de 5 000 m² de serres. Enfin, depuis le site profitez d'une vue plongeante sur l'Estuaire de la Seine et le spectacle des bâteaux de marchandise reliant Le Havre au reste du monde.

Je me trouve face à l’ancien fort militaire de Sainte-Adresse, qui date de 1858. Grande férue d’histoire, je suis très enthousiaste à l’idée de découvrir ce fort réaménagé en jardins. Très vite, je repère l’entrée et entre dans les entrailles du fort. Dans ce tunnel fait de pierre, l’air y est plus frais, il y fait plus sombre. Et d’un coup, je suis éblouie par la lumière extérieure si bien que j’ai du mal à regarder autour de moi sans plisser les yeux. Peu à peu, je réalise que je suis dans la cour face à d'impressionnantes serres blanches, qui trônent fièrement au centre. quelle claque ! Je ne m’attendais pas du tout à cela, même si j’avais déjà eu l’occasion de voir des photos de ce jardin. Je me sens toute petite, et j’ai surtout très hâte de découvrir ce lieu dans son entièreté.

Mes pas me guident vers le bastion au sud-ouest. Il s’agit du jardin des explorateurs contemporains. L’allée est en montée et je longe un espace où se trouvent des cactus et autre plantes plantes grasses, dans un jardin sec. C’est très surprenant. l’espace de ce bastion rend hommages aux explorateurs des XXème et XXIème siècles, qui ont découvert et amenés de nouvelles espèces du monde entier. Ce qui me plaît le plus, c’est la vue imprenable sur la mer que j’ai arrivée en haut du bastion. Dès le début de ma visite je suis sous le charme de ce lieu hors du commun, j’ai hâte d’en découvrir plus. Je marche dans le contrefort menant au Jardin d’Amérique du Nord, où j’ai une fois de plus une très belle vue non pas vers l’extérieur, mais vers la cour intérieure et ses serres. Je remarque d’ailleurs l’incroyable géométrie et symétrie du lieu. Dans ce jardin, j’y découvre de magnifiques chênes et frênes qui me semblent anciens. Je flâne à l’ombre de ces arbres et me laisse aller à ma rêverie dans ce cadre verdoyant et apaisant. Le jardin d’Asie orientale est très grand et me plaît tout particulièrement. Je le trouve très cosy et j’ai le plaisir de poser les yeux sur de magnifiques rhododendrons, érables japonais et autres essences asiatiques. Je m’y sens très bien et je passe de longues minutes à lire les cartels bleus présentant les espèces. Tout comme dans les jardins précédents, je note les noms de celles qui me plaisent le plus dans un carnet pour recréer mes propres jardins suspendus chez moi. Je finis ma découverte des bastions par le jardin austral, tout à fait surprenant. En fait, ce jardin est aménagé autour des anciennes batteries militaires, ce qui confère un contraste intéressant et inattendu avec ce paysage tasmanien.

Après ce tour du monde en une heure, je retourne dans la cour intérieure où je compte bien découvrir les mystérieuses serres. Comme dans toutes les serres, il y fait très chaud et certaines parties sont plus humides que d’autres. Ce que j’adore dans les serres, c’est ce sentiment d’immersion. Elles sont d’ailleurs particulièrement bien articulées et aménagées. Je découvre alors des collections d’essences plus ou moins connues et plus ou moins exotiques. Dans la seconde serre, me voilà dans la forêt tropicale et ensuite, dans le désert ! Les paysages se succèdent et les ambiances aussi. Je découvre des plantes exubérantes et surprenantes. Je passe notamment du temps dans une des serres au climat aride où je découvre une grande variété de cactus aux formes étranges. Derrière les serres, je déambule dans le jardin d’art et d’essais composé de 24 carré de mixed-borders présentant des associations de vivaces et de fleurs toutes plus colorées et contrastées les unes que les autres.

J’achève ma surprenante visite au salon de thé et profite encore de ce lieu enchanteur...

Activité famille : oui

Période d'ouverture

Du 01 Avril 2021 au 30 Septembre 2021
Tous les jours 10:30 - 12:30 13:45 - 18:00
Ouverture des serres

Services : Restauration avec équipement bébé
Activités sur place : Atelier pour adultes, Atelier pour enfants, Expositions temporaires, Animation thématique spécifique, Conférences

Activité famille : Guide de visite gratuit.

Visites individuelles

Durée moyenne de la visite : 90 min

Langues parlées : Anglais

Activité pédagogique ou ludique pour individuel : oui
Age : De 6 ans à 12 ans
Activité pédagogique ou ludique est encadrée : non
Circuits ludiques, labyrinthe végétal.

Tarifs

GratuitéJardins gratuit/entrée des serres 2 euros gratuit – 12ans
Tarif de base - Adulte Plein tarifEntrée des serres 2 euros gratuit – 12ans À partir de 2.00€

Modes de paiement : Carte bleue, Chèques bancaires et postaux, Espèces

Mandats administratifs

Groupes

Guide accepté : oui

Visites groupes

Durée moyenne de la visite : 90 min

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA