Liste

Clos des Citots

165 route de la Mailleraye-sur-Seine 76940 HEURTEAUVILLE / Vallée de Seine

Bienvenue à la ferme

En plein cœur du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, partez à la découverte d’une exploitation agricole spécialisée dans la production cidricole. A la tête d’un verger de 20 hectares conduit en agriculture biologique, les propriétaires produisent cidres, jus, eau de vie de cidre et apéritifs normands.

Normande et amatrice de cidre, le processus de fabrication de cette boisson totem a toujours été quelque chose que je souhaitais découvrir. Je décide donc de me rendre au Clos des Citots, producteur du cidre que je déguste lors de certains de mes repas en famille.

Après avoir traversé la Seine en bac, j’arrive sur l’exploitation cidricole toute proche. Je me dirige doucement vers une grange où trois épouvantails sont accrochés. A côté d’eux, sur le mur, une ardoise ou il est écrit « Bienvenue au Clos des Citots ». J’entends le chant des oiseaux et suis entourée de fleurs, des arbres. Les « flocons » que produisent les peupliers et les bouleaux virevoltent dans les airs et tapissent les pelouses à la manière d’une première neige. L’atmosphère est calme et reposante. Adrien sort de la grange pour m’accueillir.

En marchant en direction de l’exploitation, une magnifique maison à colombages se dévoile au fur et à mesure de mes pas. Elle date du XVIIème siècle et son architecture reflète à la perfection le terroir normand. Adrien me dit alors « elle est belle hein ? ». J’acquiesce de la tête et m’arrête une seconde pour pouvoir prendre une photo de la beauté de cet édifice.

Nous reprenons notre chemin en direction de la grange où sont disposés différents engins agricoles. Adrien me présente une machine permettant à la fois de trier, laver et broyer les pommes. J’imagine très facilement l’ensemble du processus grâce à ses explications. Nous nous dirigeons ensuite vers un autre bâtiment. En passant la porte, il fait frais, l’odeur me rappelle celle produite par l’alambic ambulant amarrant le temps d’une journée en bas de mon village. Lorsqu’Adrien actionne l’interrupteur pour allumer la lumière, je découvre d’énormes cuves. C’est ici que l’on stocke et crée les différents produits à base de pomme. Je me sens minuscule à côté d’elles.

Nous passons ensuite dans un autre hangar réservé à la phase d’embouteillage. Une longue et imposante machine en inox créer un circuit de mise en bouteille. Derrière, j’aperçois une étagère avec différentes étiquettes de bouteilles. Elles sont toutes plus belles les unes que les autres, malgré tout ma préférence se tourne vers celle ou apparait la maison à colombages dont j’ai croisé le chemin tout à l’heure. Sur ma droite, je suis ébahie par cet espace de stockage rempli de caisses de bois empilées les unes sur les autres.

Nous nous rendons ensuite dans la boutique ou Adrien présente et fait déguster les différents produits qu’il confectionne et propose à sa clientèle. Au centre de la pièce, l’ancien pressoir à pomme est utilisé pour mettre en valeur ses produits. Quelle bonne idée ! Cidres, vinaigres de cidre, eau de vie de cidre, apéritif Normand, poiré, jus de pommes natures, pommes framboise, pommes orange … Tout le monde trouve son bonheur.

Je décide de repartir les bras chargés de souvenirs de cette belle exploitation. Quel plaisir de découvrir le processus de création et rencontrer les producteurs d’une boisson que je consomme !

Boutique en accès libre et gratuit : oui

Tarifs

Modes de paiement : Chèques bancaires et postaux, Espèces

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA