Liste

Mémoire d'Albâtre, Site du Pont Rouge

Lieu dit Le Pont Rouge 76450 PALUEL / Côte d'Albâtre

Appuyé aux falaises de la Côte d'Albâtre et bénéficiant d'une vue imprenable sur la plage de Veulettes sur Mer, le site du Pont Rouge vous révèle ses richesses naturelles et patrimoniales. Le sentier, sous forme d'un boucle, vous emmène à travers prairies et milieux littoraux tout en vous invitant à pénétrer au sein d'un ancien point d'appui de la seconde Guerre mondiale aux impressionnants bunkers.

C’est animé d’une grande curiosité que nous sommes allés en cette fin d’été à Paluel visiter le site du Pont Rouge dont des amis nous avaient parlé. Arrivés sur place au niveau de la plage nous avons tout de suite été séduits par la lumière, le calme et un contact fort avec la nature. Le ressac de la mer nous a immédiatement bercé.
Nous avons aperçu et franchi un pont sur la Durdent de couleur rouge et nous nous sommes dit tout de suite ça y est : c’est ici. C’est ce pont qui a donné son nom au site. Mais où sont les bunkers ?

Des panneaux de repérage avec cartes et explications nous indiquent où nous devons nous diriger. Justement nous apercevons trois drapeaux : Français/Allemand/Européen à l’entrée du site. Passé quelques marches, nous découvrons le site du Pont Rouge qui est à la fois un site naturel et patrimonial.

C’est un circuit en forme de boucle qui nous attends. Sans perdre une minute nous nous nous lançons à la recherche des blockhaus. Mais c’est la nature qui nous accueille, nous serpentons sur un coteau calcaire fait de landes et de pelouses littorales ou s’accrochent des orchidées rares en Pays-de-Caux, tout comme des oiseaux et insectes peu courants sur ce territoire. Nous en oublierions presque notre objet de visite : les vestiges du Mur de l’atlantique !

Tout en croisant des libellules et des papillons nous cheminons vers les premiers blocs de bétons trapus et indestructibles. C’est dans une atmosphère de calme olympien que nous débouchons sur deux pans du mur de l’atlantique qui sont fermés à la visite. Motivés nous continuons notre ascension sur la falaise, tout en respirant l’air iodé. Se dresse devant nous un blockhaus, il est possible d'y rentrer ce que nous ne manquons pas de faire. Nous comprenons immédiatement la conception de ce bâti qui offre une vue imprenable sur la plage de Veulettes-Sur-Mer. Voilà pourquoi on parle de véritables "postes d'observation"!
Des panneaux historiés évoquent également la période de l’occupation sur cette partie de la côte d’Albâtre.

Tout en continuant notre chemin en montant vers le haut de la falaise, apparaît sur le toit d’un blockhaus l’inscription d’une phrase de Cicéron : « Si nous prenons la Nature pour guide nous ne nous égarerons jamais ». C’est bien notre avis également…C’est un clin d’œil évident au site naturel des falaises. Une petite borne mémorielle avec l’inscription VA011, nous annonce la teneur de la suite de la visite.

Nous découvrons des panneaux explicatifs sur une station de radio navigation : CICERO, sous la haute protection d’une Flak (batterie antiaérienne allemande) reconstituée en sculpture métallique. De là nous avons une vue impressionnante sur la côte d’Albâtre.

Mais il nous reste encore quelques blockhaus à découvrir. Nous serpentons sur le sentier de découverte et profitons de ces instants de calme en pleine nature. Au détour d’anciennes tranchées partiellement reconstituées, nous approchons des derniers blockhaus. Nous entrons alors dans une véritable scénographie dédiée au tourisme de Mémoire. Des installations lumineuses évoquent les villes martyres des bombardements, s’y mêlent également des prénoms de victimes de la guerre. Original et instructif!

En redescendant vers la plage nous étions tous penseurs de ce passé contenu dans ces blocs de béton silencieux. Le chant des oiseaux, la beauté des fleurs, et le bruit de la mer donnant à ces sites guerriers un peu de douceur. C'est enrichis de nouvelles connaissances historiques et en ayant pris un vrai bol d'air que nous rejoignons notre véhicule, ravis de cette nouvelle découverte culturelle!

Période d'ouverture

Toute l'année
Horaire NC

Equipements : Aire de pique-nique non couverte, Parking familles
Activités sur place : Animation thématique spécifique

Animaux acceptés : oui

Visites individuelles

Durée moyenne de la visite : 105 min

Groupes

Guide accepté : oui

Visites groupes

Durée moyenne de la visite : 105 min

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA