Liste

Dieppe Canadian War Cemetery, dit "Cimetière canadien des Vertus"

14 rue des 4 Vents 76550 HAUTOT-SUR-MER / Côte d'Albâtre

Le cimetière militaire des Canadiens sur Dieppe, appelé Cimetière des Vertus, constitue un haut lieu de mémoire de l’Opération Jubilée du 19 août 1942. Chaque année des cérémonies commémoratives s’y déroulent afin d’entretenir le souvenir des sacrifices humains de la Seconde Guerre Mondiale. Il est situé à Hautot-sur-Mer - hameau des Vertus - au sud-Ouest de Dieppe, en Seine-Maritime.

Afin de compléter ma visite du Mémorial du 19 août 1942 de Dieppe, je décide de me rendre au cimetière où ont été inhumés tous ces valeureux soldats canadiens de l’opération Jubilée, un peu comme pour clôturer ma journée sortie « tourisme de mémoire.
Je me stationne le long d’une allée où déjà je vois une stèle dédiée au « The essex scottish Régiment Canada » et un panneau rappelant l’événement du Jubilée du 19 août 1942.

L’endroit est calme. Il y règne une atmosphère de recueillement. Je pense à tous ces soldats qui ont donné leurs vies sur les galets des plages de la côte d’Albâtre. Je me remémore les images du débarquement canadien visionnées dans au mémorial. Quand je pense que cette opération était une répétition du débarquement des alliés du 6 juin 1944... je suis très émue : quel sacrifice !

Le cimetière a deux entrées. J’en choisis une sans trop réfléchir et me retrouve face à des alignements de tombes d’une blancheur immaculée. Plus de 900 dalles des forces alliés composent ce cimetière. 700 soldats canadiens reposent à jamais dans ce lieu offert par le peuple français afin d’honorer leur mémoire.
Un autel appelé "Pierre du Souvenir" se dresse face aux tombes avec l’inscription « Their name liveth for evermore » (leur nom vivra à jamais). Je suppose que ce dernier sert aux commémorations annuelles de l’opération Jubilée 19 août 1942.
Sur la droite, je me dirige vers une chapelle dans laquelle je découvre une petite niche fermée par une porte noire. J’ouvre la porte de ce coffre et prend le registre des décès et tourne les pages avec émotion. Je me sens en communion avec tous ces visiteurs venus du monde entier et qui ont fait les mêmes gestes que moi. Sans doute ont-ils ressenti l’admiration et la gratitude face au sacrifice de donner sa vie pour une noble cause : LA LIBERTÉ. Il est possible également d’utiliser le livre d’or mis à disposition des visiteurs.

Je repasse devant l’alignement des tombes qui ont une particularité peu courante pour un cimetière du Commonwealth. En fait, ce sont les Allemands qui ont créé ce cimetière. En effet, après l’échec du débarquement de 1942, les Alliés sont repartis en laissant leurs morts sans sépultures. Par conséquent ce sont les Allemands qui ont enterré les soldats anglais et canadiens. D’ailleurs la disposition des tombes alignées dos à dos en rangée doubles est typique des cimetières allemands. Cependant le cimetière sera définitivement aménagé en 1949 et est entretenu par le Commonwealth War Graves Commission. Sur chaque stèle figure le nom, les dates, grade et régiment du défunt. Une croix ou une étoile de David précise également l’appartenance religieuse. Au pied des tombes dans les plates-bandes de place en place, sont plantés des petits drapeaux canadiens, peut-être des descendants venus honorer leur frère, père, oncle… ?

Je repasse devant la croix du sacrifice avant de ressortir par la seconde entrée du cimetière. Tout en quittant ce site de mémoire je mesure la force des liens qui unissent Dieppe et le Canada. D’ailleurs tous les ans, le 19 août, une cérémonie a lieu dans ce cimetière à la mémoire des soldats canadiens et alliés.

Ma visite ne s’arrête pas là, je décide de poursuivre cette journée un peu plus légèrement sur les plages de Pourville et Sainte-Marguerite-Sur-Mer, où des stèles et des plaques témoignent des événements de l'opération Jubilee.


Visite du Cimetière Militaire Canadiens des Vertus : libre tous les jours de l’année

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA