Liste

Site V1 de Guerville

Poteau de Montauban 76340 GUERVILLE / Vallée de la Bresle

Covid-19 - respect du protocole sanitaire

Situé entre les Vallées de la Bresle et de l’Yères en Seine-Maritime, au Poteau de Montauban, le Site de V1 de Guerville fait partie des nombreux lieux de mémoire consacrés à l’histoire des bombes volantes créées par la Luftwaffe, l’armée de l’air Allemande durant la Seconde Guerre Mondiale. Ce sites sont aujourd'hui préservés et ouverts à la visite!

C’est par un beau dimanche d’été où il faisait trop chaud que nous avonscherché comment faire une sortie intelligente et au frais. Notre grand-mère nous parlait souvent de ces sortes de fusées qui bombardaient l’Angleterre durant la Seconde Guerre Mondiale. Alors la curiosité nous a pris d’aller visiter, dans la forêt d’Eu, le site de V1 de Guerville.

Arrivés à l’entrée du site, en lisière de forêt, nous stationnons notre voiture sur le parking. Tout de suite nous apprécions la fraicheur des grands arbres qui nous isolent de la chaleur par leur feuillage. Le site est bien aménagé, un panneau explicatif nous donne le plan des installations. Notre visite en sera que plus facile.

Ce site de Guerville serait le premier à avoir effectué des tirs vers l’Angleterre et plus particulièrement Londres les 12 et 13 juin 1944. Il a été détruit en partie par les bombardements des alliés.
Nous visitons les ruines éparpillées au milieu des arbres, de ce qui a été des bâtiments ayant servi à stocker le carburant, les compresseurs et le montage des engins. La rampe de lancement a été entièrement reconstituée et on croirait que « la bombe volante » est prête à partir. C’est époustouflant ! La rampe de lancement fait penser à un grand mécano ! Difficile aussi de s’imaginer que ces engins « volants » aient pu atteindre Londres et tuer des civils.

La fraicheur et le calme environnants sont propices à la réflexion et l’imagination, nous permettant de reconstituer la vie historique et passée de ce lieu. Nous prenons conscience de ces lieux de mémoire qui nous permettent de comprendre ce qu’ont pu être les moments atroces de la seconde Guerre Mondiale. Les nazis sur les nombreux sites de V1, exploitaient les requis, des prisonniers de guerre et terrorisaient les populations locales. En effet, les riverains et les habitants de la Seine-Maritime ont été les premières victimes des essais des bombes volantes.

En repartant nous croisons d’autres visiteurs venus comme nous se rafraîchir et s’instruire. L’un d’eux est un véritable passionné. Il nous raconte l’histoire des poteaux de la forêt d’Eu dont celui de Montauban. Ces poteaux à l’allure anglaise sont uniques, car réalisés en fonte et installés fin XIXe siècle par le Duc d’Aumale. Il nous indique également qu’il y a de nombreux sites de V1 à voir et qu’il existe un circuit de sites de V1 dans la Vallée de la Bresle qu’on peut suivre grâce à une application mobile sur les plateformes de téléchargement. Une autre façon d’avoir des informations complémentaires sur les sites de tir, mais aussi d’avoir des témoignages d’époques de riverains ayant vécus l’occupation. "Sincèrement" nous dit-il "c’est super intéressant et gratuit". Riches de ces conseils, nous partons à la découverte des autres sites de V1 qui jalonnent ce territoire.

N’hésitez pas à compléter votre visite par l’application numérique LEGENDR.
Port du masque, distanciation sociale, site en accès libre tout au long de l'année

Période d'ouverture

Toute l'année
Horaire NC

Animaux acceptés : oui

Visites individuelles

Durée moyenne de la visite : 60 min

Boutique en accès libre et gratuit : oui
L'Office de tourisme est ouverte toute l'année du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
+ lundi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 (Toute l'année)
+ le samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 (uniquement sur la saison estivale d'Avril à Septembre inclus)

Tarifs

Modes de paiement : Chèques bancaires et postaux, Espèces

L'Office accepte pour l'heure uniquement les chèques et les espèces

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA