Front de mer à Veules Les RosesVeules Les Roses 2016sma S.cordevant 31
©Front de mer à Veules Les Roses|S. Cordevant

Hiver enchanté  Découvrez les merveilles de la Seine-Maritime

S'évader en hiver en Seine-Maritime

Quand l’hiver dépose son manteau blanc, la Seine-Maritimese transforme en un décor féerique.

Les falaises s’habillent d’une brume mystérieuse, les forêts se teintent de givre et les villages illuminés prennent vie sous les couleurs des fêtes.

L’air glacé invite à l’aventure ou à la douce chaleur d’un chocolat chaud face aux éléments. Une saison qui charme autant qu’elle inspire.

 La Seine-Maritime en hiver : un écrin hivernal à découvrir

Sous la lumière des journées d’hiver, la Seine-Maritime révèle une atmosphère toute singulière. Les étangs gelés des forêts de Caux offrent un spectacle naturel captivant, tandis que la vallée de la Seine s’enrobe d’une brume poétique.

Chaque année en novembre, plongez dans l’ambiance festive de la Fête du Hareng et de la Coquille Saint-Jacques dans de nombreuses villes, du Tréport à Dieppe en passant par Fécamp (et tant d’autres), un incontournable pour les amateurs de saveurs marines. En hiver, direction Veules-les-Roses pour une dégustation d’huîtres fraîches face à la mer, une tradition gourmande parfaite pour célébrer la saison des fêtes.

Découvrez aussi les charmes cachés de destinations comme Saint-Valéry-en-Caux, qui s’animent joyeusement ou contemplez les panoramas imprenables depuis les hauteurs de la Côte d’Albâtre. À Fécamp, on bouge même l’hiver : toute l’année, on pêche à la ligne, on file  jusqu’au phare, ou on trouve refuge au Musée des Pêcheries quand le temps se rafraîchit. À Dieppe, on profite du marché animé chaque samedi matin, classé parmi les plus beaux de France, avant de vadrouiller  sur la digue ou de zieuter les ferries quitter le port. Au Tréport, on grimpe dans  le funiculaire qui nous offre une vue imprenable sur la mer et la ville, bien différente de celle de l’été.

Et lorsque la nuit tombe, on se laisse surprendre par la magie des fêtes : illuminations et décorations donnent aux villes et villages de la Seine-Maritime ce “je ne sais quoi” en plus !

 La vie cocooning à vivre cet hiver

Cet hiver en Seine-Maritime, la magie opère à chaque coin de rue. Des contes de Noël dans des monuments incontournables, des patinoires couvertes, des balades en forêt enneigée ou sur les falaises bordant la mer…

Chaque ville et chaque panorama devient un lieu d’aventure nouvelle. Les marchés de Noël, aux notes épicées, sont un vrai régal pour les sens. Profitez des expériences cocooning à vivre dans cette région. Au programme : douceur et magie de l’hiver au cœur des traditions locales !

 Que faire en hiver en Seine-Maritime ?

L’hiver en Seine-Maritime, c’est un peu comme ouvrir un livre d’histoires enchantées. L’air piquant de la côte, les lumières des marchés de Noël dans les ruelles, les falaises qui touchent le ciel sous une fine couche de neige, la mer qui ne faiblit pas…

Chaque coin de la région a son petit secret à offrir. Le matin, on déambule dans les musées, et l’après-midi, on se laisse envoûter par la mer – ses balades, le bruit de son eau, sa pêche aux dernières lueurs. Après un repas typique, une petite marche digestive s’impose : on emprunte le circuit de randonnée GR21 qui longe la côte, du Tréport jusqu’au Havre.

Pour se réchauffer, on se blottit dans les nombreux cafés et restaurants du cœur des villes pour siroter un vin chaud et croquer dans une tarte fumante. Quand la mer décide de nous épater, on s’installe pour admirer les grandes marées et les tempêtes de saison. La Seine-Maritime en hiver, pourquoi n’ y avoir pas pensé avant ?

Fermer