Liste

Jardin du Château d'Imbleville

2100 route de la Vallée de la Saâne 76890 IMBLEVILLE / Pays de Caux

Au cœur du Pays de Caux, le Château d’Imbleville est un joyau édifié il y a plus de 500 ans. Connu sous le nom de “La Perle de la Saâne”, sa position géographique lui permettait d’assurer sa défense par le fleuve. Les jardins sont plus récents et ont été aménagés par la famille Saint-Rémy entre 1920 et 1950. Ce jardin remarquable de trois hectares fera le bonheur des futurs visiteurs, comme il a fait le mien.

J’entre dans une allée bordée d’arbres. La lumière perce à travers les feuilles donnant au lieu une ambiance mystérieuse et féerique. Je me retrouve alors face à l’entrée du château, je suis bouche bée ! Il s’agit plutôt d’une élégante barbacane, précédée d’un pont en bois. Les douves de ce château aux allures moyenâgeuses sont remplies d’eau et je rencontre une famille de magnifiques cygnes qui viennent m’accueillir. Je franchis l’impressionnante porte, et découvre alors la cour du château. Je suis saisie par les contrastes et la palette de couleurs de cette vision. Au premier plan, un parterre à la française, surplombé de topiaire parfaitement taillée. Des fleurs d’un rose intense sont plantées sur un plan rectangulaire. Au second plan, le château. Il siège fièrement dans cette cour, avec ses briques d’un orange soutenu et son toit en ardoise. A l’arrière-plan, un sous-bois, dont le camaïeu de vert met en valeur les premiers plans. L’ensemble du décor est bercé par une lumière chaleureuse et un ciel sans nuage.

Je traverse la cour pour me diriger vers le jardin. En face de moi s’étend une grande allée de graviers, entourées de nouvelles topiaires et parterres fleuris. Tandis que je déambule sur ce chemin, j’arrive très vite dans un petit sous-bois aux airs bucoliques. La Saâne coure à travers le jardin et je me laisse porter par le doux bruit de l’eau qui accompagne ma rêverie. Je remonte le cours de la rivière, et je longe l’arrière du château encadré par des douves. L’eau est si claire que j’y distingue sans mal le reflet des tours de la demeure. Cette partie du jardin est plus douce, grâce à ses topiaires rondes et sa fontaine circulaire. J’arrive près d’une petite cascade et d’un pont en bois où l’eau s’y écoule en rideau. C’est magnifique, et je suis surprise de voir ce spectacle dans un tel endroit. Je m’assois sur un banc en pierre qui se trouve à proximité, et je profite de ce coin ombragé m’offrant une très belle vue sur le château. Je suis totalement conquise par ce domaine et son jardin propice à la relaxation. Je poursuis ma balade le long de la rivière jusqu’à un dernier pont en bois. Avec son allure de pont zen, il se fond parfaitement bien dans le paysage. Avant d’achever ma promenade, je passe plusieurs minutes sur celui-ci, hypnotisée par l’eau.

Période d'ouverture

Du 29 Juin 2024 au 01 Septembre 2024
Lundi Fermé
Mardi Fermé
Mercredi Fermé
Jeudi Fermé
Vendredi Fermé
Samedi NC
Dimanche NC

Services : Stationnement vélos

Visites individuelles

Durée moyenne de la visite : 30 min

Langues parlées : Anglais
Langues de visite : Anglais

Tarifs

Tarif de base - Adulte Plein tarif1 € par personne pour les groupes de plus de 10 personnes / Gratuit pour les Journées Européennes du Patrimoine À partir de 2.00€

Modes de paiement : Espèces

Groupes

Guide accepté : oui

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA