Liste

Jardin de Valérianes

27 route d'Ennecuit, BOSC-ROGER-SUR-BUCHY, 76750 BUCHY / Pays de Bray

Non loin de Rouen et à deux pas du Pays de Bray en Normandie, au cœur d’un vallon verdoyant se trouve le jardin de Valérianes. Sur plus d’un hectare, découvrez deux espaces aux thématiques différentes : un jardin à l’anglaise et un autre aux ambiances zen. Le temps d’une promenade, laissez vous séduire par ce lieu aux près de 3 000 essences à dominante vivace.

Je gare ma voiture sur un adorable parking, qui m’évoque l’ambiance champêtre propre aux jardins. Une pancarte fléchée indique “le jardin, c’est par là”. Comme elle m'y invite, je suis le chemin bordé de grands massifs colorés. Je respire l’air frais et fleuris, la balade promet d’être très agréable. Le sentier me conduit vers des genres de pas japonais qui mènent à la grande étendue d’herbe. J’ose à peine marcher sur la pelouse tant elle est soignée. J’ai l’impression d’arpenter un green de golf.
Une fois entrée, je suis frappée par la netteté et la précision de ce jardin. Le mobilier s’intègre parfaitement dans son décor, et je sens que chaque élément est à sa place. Je trouve le jardin magnifique, avec toutes ses explosions de couleurs, on dirait un généreux bouquet de fleurs. Il est à la fois sophistiqué et chaleureux, tout ce que j’aime ! Légèrement vallonné, ce jardin est tout en courbe et rondeur, ajoutant une certaine douceur au décor. Je flâne jusqu'au jardin à l'anglaise, dans lequel je me sens comme une de ces héroïnes de roman britannique du XIXème siècle. Les camaïeux de tons m'enchantent, des papillons volent dans tous les sens et je m’en amuse. Le lieu étant en hauteur, je surplombe un paysage boisé tout à fait sublime en contrebas du jardin. Le cadre est propice à la détente et à la déconnexion et j’en profite pour me laisser aller à ma rêverie…

Le second jardin est différent, mais tout aussi charmant. Je remonte une allée entourée de buisson et j’arrive à une intersection. Deux panneaux fléchés indiquent deux sens opposés. “Par ici…”, “Par là…”, je décide d’aller par ici ! Je prends à droite et découvre l’univers zen et serein de l’espace. J’entends les oiseaux dans les feuillages des arbres, et tout le reste n’est que calme et silence. Ce que j’adore dans ces deux jardins, c’est que les chemins sont sinueux. À chaque virage je découvre de magnifiques fleurs, ou des fauteuils en bois dans lesquels je m'assois pour savourer l’instant. Au cœur de l’espace, un plan d’eau orné de jolis nénuphars. Tout m’évoque le pays du soleil levant, les plantes, les aménagements, mais aussi cet agréable son d’eau qui ruisselle et qui me plonge dans un état méditatif et contemplatif. Je traverse une forêt de bambous et des arbres taillés en nuage, cette taille typique des niwakis ou arbres japonais. Pendant cette promenade, j’ai réellement ce sentiment d’être ailleurs, complètement coupée du monde et perdue au cœur d’un jardin où émerveillement et relaxation sont les maîtres mots…
- Port du masque recommandé
- Prévoir l'appoint qui sera à déposer dans une urne
- Les toilettes seront ouvertes seulement sur demande

Période d'ouverture

Du 15 Mai 2021 au 15 Septembre 2021
Lundi Fermé
Mardi Fermé
Mercredi 13:30 - 18:30
Jeudi 13:30 - 18:30
Vendredi 13:30 - 18:30
Samedi 13:30 - 18:30
Dimanche 13:30 - 18:30

Visites individuelles

Durée moyenne de la visite : 90 min

Tarifs

Tarif de base - Adulte Plein tarif À partir de 8.00€
Tarif groupe adulteMinimum de 15 personnes À partir de 7.00€

Modes de paiement : Chèques bancaires et postaux, Espèces

Groupes

Guide accepté : oui

Visites groupes

Durée moyenne de la visite : 90 min

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA