Liste

Palais de justice - Parlement de Normandie

36 rue aux Juifs 76000 Rouen / Vallée de Seine

Description

Chef-d'œuvre d'architecture gothique. Composé d'un bâtiment principal, construit à la fin du Moyen-Age, sur les vestiges de l'ancien quartier juif de la ville. L'aile ouest, partie la plus ancienne, a été construite en 1499 pour abriter l'Échiquier de Normandie, qui fut transformé en Parlement de Normandie par François 1er. Le bâtiment au fond de la cour a été construit au XVIe siècle pour accueillir le Palais Royal. La partie orientale, à droite de la cour date du XIXe siècle. L'édifice abrite aujourd'hui le Palais de Justice.
Dans la cour du Parlement a été découvert un monument juif en 1976. Cette découverte atteste que Rouen fut à l'époque de Guillaume Le Conquérant, l'un des plus importants centre intellectuels d'Europe.

Période d'ouverture

  • du 01 janvier 2016 au 31 décembre 2016 (Groupe - Individuel Visite du Parlement (extérieurs uniquement). Visite du monument juif (intérieur) tous les mardis à 15h et le dernier vendredi de chaque mois à 10h30. 18 personnes maximum. Horaire de visite susceptible de changement sans préavis.)

Langues parlées : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien

Boutique en accès libre et gratuit : oui
Aux horaires de Rouen Normandy Tourisme & Congrès (25 place de la Cathédrale), de nombreux ouvrages sur le Parlement de Normandie et le Monument Juif.

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA