Liste

L'escalier de Sotteville

Côte d'Albâtre

Description

Cette boucle de randonnée prend son départ dans la commune de Sotteville-sur-Mer, située sur la Côte d’Albâtre. Entre chemins de forrières et paysages typiques du Pays de Caux, vous apprécierez un superbe panorama sur la côte et ses falaises de craie, du haut du fameux escalier de 231 marches. Accessible à tous les niveaux, cette boucle n’a pas fini de vous surprendre. Alors, convaincu ?

Me voilà stationnée sur la place de la Mairie à Sotteville-sur-Mer. Je sors de ma voiture et je sens déjà une brise marine rafraîchissante et appréciable par cette matinée ensoleillée. Je chausse mes chaussures de randonnée, prends ma gourde et ma crème solaire et c’est parti ! Sur la place, j’aperçois immédiatement le totem de départ. En m’en approchant, je visualise le parcours que je m’apprête à faire sur une plaque. Je prends note de la couleur du balisage à suivre : le fuchsia.

J’arpente les rues typiques de Sotteville-sur-Mer tout en savourant la douceur de vivre qui semble émaner de cette commune. Je passe devant des petites maisons aux jardins fleuris et colorés. Je croise quelques habitants qui me saluent d’un grand sourire. J’imagine que je ne suis pas la première randonneuse à passer par ici ! Et pour cause, plus je progresse dans ma randonnée, plus je me rapproche de la mer d’un le bleu azur se confond avec le ciel. J’arrive au fameux escalier de Sotteville ! Il faut le voir pour le croire : un escalier vertigineux de 231 marches plonge entre deux pans de falaises, et se dirige droit vers la mer. Quelle belle perspective ! Je ne résiste pas longtemps à l’envie de descendre pour m’approcher davantage de la mer et de ses embruns. La descente est plutôt facile, la remontée, c’est une autre paire de manche !

Ma randonnée se poursuit à travers champs et ruelles champêtres. J’apprécie tout particulièrement les odeurs différentes que je respire. Parfois l’odeur du foin, l’herbe fraîchement coupée et d’autres fois ce sont les senteurs des fleurs qui me parviennent. Profitant des moments d’ombre pour faire une pause bien méritée, je n’échappe pas à une petite conversation avec les vaches qui m’observent avec leurs grands yeux. Qu’elles sont jolies ces vaches normandes avec leur robe blanche à taches brunes !

Je reprends ma randonnée à travers champs, et savoure cette impression d’être seule au monde. Partout où mon regard se pose, des grandes étendues de verdure à perte de vue. Je croise des plantations de pommes de terre, mais aussi de lin ! J’ai beaucoup de chance car ceux-ci sont en pleine période de floraison qui débute mi-juin. Les fleurs de lin se parent alors de leur plus beau bleu, c’est un véritable spectacle pour les yeux.

J’achève ma boucle qui se termine là où elle a commencé, sur la jolie petite place de Sotteville-sur-Mer. Après l’effort, le réconfort ! J’opte pour un déjeuner en terrasse sous le soleil. Bon appétit !

Durée : 01h 45
Difficulté : Facile
Dénivelé : 53 m
Distance : 6,2 km
Départ : SOTTEVILLE-SUR-MER, Mairie
Arrivée : SOTTEVILLE-SUR-MER, Mairie
Balisage : Fushia

Entretien : OFFICE DE TOURISME DE LA CÔTE D'ALBÂTRE - 02 35 97 00 63 - contact@cote-albatre-tourisme.fr

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA