Liste

Le Marie-Cloche

Pays de Bray

Description

Entre nature et patrimoine, venez-vous détendre sur cette agréable boucle de 6 km au cœur du Pays de Bray.

C’est devant la gare de Neufchâtel-en-Bray que commence votre randonnée. Cette gare, aujourd’hui réhabilitée en une excellente crêperie, a durant de nombreuses années permis aux habitants de la Seine-Maritime de rejoindre Dieppe ou la capitale via Saint-Denis. Désormais, cette ancienne voie ferrée est une voie verte ! Ce tronçon fait partie de l’Avenue Verte London-Paris, itinéraire cyclotouristique de renom reliant Londres à Paris pour le plus grand plaisir des locaux et des touristes.

Après un kilomètre sur l’Avenue Verte London-Paris, vous traverserez un charmant passerelle qui enjambe la Béthune et vous enfoncerez dans les ruelles, direction le village de Quièvrecourt.

Le circuit vous amènera devant l’église Saint-Ribert de Quièvrecourt. Construite aux XIIe et XIIIe siècles, elle fut restaurée en 1949. Comme de nombreux édifices de la région, la Seconde Guerre Mondiale ne l’a pas épargnée. Il est pourtant encore possible d’observer certaines parties originelles.

Après une courte montée vous quitterez ce charmant village pour arpenter un chemin ombragé. En route, vous traverserez un cours d’eau, le Marie-Cloche, qui a donné son nom au circuit. Il relie Esclavelles et Neufchâtel-en-Bray, où il se jette dans la Béthune.

Vous rejoindrez ensuite le plan d’eau Les Aulnes. Cet espace entièrement aménagé autour de la Béthune et d’un étang est l’endroit idéal pour faire une pause et se ressourcer ! Vous découvrirez sur votre chemin la source Sainte-Radegonde, connue pour ses vertus thérapeutiques dans le soin de certaines maladies de la peau. A une centaine de mètres de là, sur le Boulevard de l’Europe, s’élève la chapelle du même nom magnifiquement restaurée dans les années 2010. Edifiée au XIIe siècle, la chapelle Sainte-Radegonde est le monument le plus ancien de Neufchâtel-en-Bray. N’hésitez pas à faire un petit crochet pour l’admirer. Ce joyau patrimonial vaut amplement le détour ! Le lieu accueille régulièrement des expositions.
De retour sur l’Avenue Verte London-Paris, vous arriverez en douceur à votre point de départ.

Le parcours touchant à sa fin, c’est le moment de réfléchir… Où faire une pause gourmande à Neufchâtel ? Les possibilités ne manquent pas ! prenez le temps de découvrir ou redécouvrir le Pays de Bray en dégustant son célèbre fromage en forme de cœur !

Durée : 01h 30
Difficulté : Facile
Distance : 6 km
Marque : GRP
Départ : NEUFCHATEL-EN-BRAY, Gare de l'Avenue Verte
Arrivée : NEUFCHATEL-EN-BRAY, Gare de l'Avenue Verte
Balisage : Bleu

Entretien : OFFICE DE TOURISME BRAY EAWY - 02 35 93 22 96

Equipements : Aire de pique-nique

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA