Liste

La Forêt du Hellet

Pays de Bray

Description

Envie de prendre une bonne bouffée d’air frais ? Direction le Pays de Bray pour une boucle de randonnée des plus agréables ! Au départ de Mesnières-en-Bray, le circuit « La Forêt du Hellet » vous fera découvrir certains des paysages les plus époustouflants et typiques du Pays de Bray. Entre les grandes étendues vallonnées de la vallée de la Béthune et l’atmosphère plus confinée de la Forêt du Hellet, vous ne pourrez qu’être séduit par cette randonnée 100% nature !

Le départ du circuit « La Forêt du Hellet » s’effectue au niveau du PN82 de l’Avenue Verte London-Paris, grand itinéraire cyclotouristique européen, situé face au Château. Ne soyez donc pas surpris de croiser au début de votre parcours des cyclistes, des promeneurs à pied ou en rollers. Cette portion en voie verte de l’itinéraire est effet très appréciée des touristes mais aussi des locaux. Avant de vous lancer, prenez également le temps d’admirer ou de visiter le Château de Mesnières-en-Bray, véritable merveille de l’architecture Renaissance, qui semble tout droit sorti de la vallée de la Loire. Eh non, vous ne rêvez pas, vous êtes bien en plein cœur du Pays de Bray !

Après quelques foulées sur l’Avenue Verte London-Paris qui feront office de mise en jambe et un court passage dans les rues du village de Mesnières, vous emprunterez un chemin à travers champs. Celui-ci vous mènera sur la Colline Saint-Amador, qui domine la vallée de la Béthune et culmine à 202 mètres. Lors de votre montée, n’oubliez pas de vous retourner de temps à autre pour admirer la vue sur le village et reprendre votre souffle. Avant d’atteindre le sommet de la Colline, vous marcherez sur un agréable chemin en lisière de bois.
Une flore variée et exceptionnelle a élu domicile sur les coteaux de la colline. Les aménagements du sentier pédagogique vous permettront de la découvrir. Selon la saison à laquelle vous aurez la chance de parcourir ce lieu emblématique du Pays de Bray, vous pourrez ainsi contempler des orchidées, de la phalangère rameuse ou encore de la gentiane.
Après avoir gravi la colline et une fois arrivés à la table d’orientation, vous profiterez d’une première récompense bien méritée : vous bénéficierez d’une vue imprenable sur la boutonnière du Pays de Bray et ses paysages bocagers si caractéristiques. Déclinaisons de jaunes, de verts ou d’ocres... Vous serez époustouflés par ce panorama exceptionnel et ses couleurs éclatantes !

Vous redescendrez ensuite la colline Saint-Amador pour rejoindre la Forêt du Hellet. D’abord en lisière, vous vous enfoncerez ensuite progressivement dans la Forêt pour y effectuer une large boucle et une marche d’une bonne heure, au rythme du chant des oiseaux. Laissez opérer le charme des lieux et levez les yeux pour observer les arbres majestueux qui les peuplent ! Une fois votre parcours dans la forêt achevé, vous arrivez au Hameau de la Gâte où un nouveau panorama sur la boutonnière vous attend.

Vous entamerez alors votre descente vers Mesnerettes sur un chemin à travers champs et paysages ondulants. Dans Mesnières-en-Bray, deux possibilités s’offriront à vous pour rejoindre votre point d’arrivée : reprendre l’Avenue Verte ou suivre le circuit « Cérès et le Petit photographe » qui vous emmènera à la découverte des rues fleuries du village, de ses jardins publics et de son petit patrimoine rural : four à pain, colombier, puits, lavoir, maisons paysannes à colombages... La commune ne manque pas d’atouts !

Attention, cet itinéraire vous est déconseillé s'il a plu les jours précédents. En effet, les pentes empruntées peuvent devenir boueuses et glissantes en cas de forte humidité.

Durée : 02h 30
Difficulté : Moyen
Distance : 10 km
Marque : Base FFCT, GRP
Départ : MESNIERES-EN-BRAY, Avenue Verte : PN82
Arrivée : MESNIERES-EN-BRAY, Avenue Verte : PN 82
Balisage : Vert

Entretien : OFFICE DE TOURISME DU PAYS NEUFCHATELOIS - 02 35 93 22 96

Equipements : Aire de pique-nique
Aménagements : Voie verte

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA