Liste

Circuit de la Pointe de Caux

Vallée de Seine

Description

Au départ de Gonfreville l'Orcher, profitez d’une boucle de randonnée de 12km pour découvrir le patrimoine historique et architectural de cette ville ainsi que les paysages typiques du Pays de Caux. A proximité de l'itinéraire, vous pourrez contempler le Château d'Orcher et son parc verdoyant à la française !

Aujourd’hui je décide de tester une nouvelle boucle de randonnée, un peu différente de celles que j’ai l’habitude de faire, c’est une balade principalement urbaine dans la ville de de Gonfreville l’Orcher et ses quartiers. Le totem de départ se trouve sur la place principale Jean Jaurès et indique qu’il faudra suivre le balisage rose, alors c’est parti ! Quelques mètres plus loin se trouve le premier point d'intérêt de cette balade : l'église Saint Erkonwald. Un magnifique bâtiment de style gothique entouré de jolies fleurs.

Je continue mon chemin dans Gonfreville, entre commerces et résidences. Je ne le savais pas mais c'est une ville chargée d’histoire ! Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, elle a accueilli des “cités provisoires”, destinées à loger les familles sinistrées. La population est passée de 4 000 à 8 000 habitants ! Je suis fascinée par le passé hors du commun de cette commune. Je quitte peu à peu le centre-ville pour me diriger en lisière de la forêt. C’est agréable de se retrouver au calme, seul le chant des oiseaux accompagne ma promenade. Je retrouve le village quelques kilomètres plus loin mais même si je retrouve la route, je suis entourée de paysages typiques du Pays de Caux, des plateaux de champs de lin, blé, pommes de terre, le panel de couleur est magnifique.

Je rejoins désormais le quartier de Gournay-en-Caux et un autre point d'intérêt de ma balade : l'église Notre Dame de la Consolation. Elle se trouve juste à côté de la mairie, un très beau bâtiment en colombage. Mais revenons-en à l'église ! Sa spécificité́ principale tient dans sa construction en croix grecque, un exemple d’architecture assez impressionnant. Me trouvant sur la ligne de train Paris - Le Havre, je dois traverser la ligne de chemin de fer, le chemin est aménagé dans un petit tunnel et le train passe juste au-dessus de moi !

J’alterne entre balade dans les parcs résidentiels et balade sur les chemins forestiers. Le dernier point d'intérêt de mon parcours est le château de Gonfreville l’Orcher. Construit au XIIe siècle, le château d’Orcher était jusqu’au XVIIIe siècle une forteresse destinée à protéger l’entrée de la Seine à Harfleur. J’aperçois le superbe colombier et son parc rempli de fleurs, il faut à tout prix que je revienne le visiter ! Je rejoins tranquillement ma voiture, ravie d’avoir pu découvrir le patrimoine historique de cette ville et les paysages qui l’entourent. Vivement ma prochaine randonnée sur le territoire !

Durée : 04h 00
Difficulté : Moyen
Distance : 15 km
Départ : GONFREVILLE-L'ORCHER, Mairie
Arrivée : GONFREVILLE-L'ORCHER, Mairie
Balisage : Fushia

Entretien : LE HAVRE ETRETAT NORMANDIE TOURISME - 02 32 74 04 04 - contact@lehavre-etretat-tourisme.com

Chemin : 41%

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA