Liste

GR® 210 - Sur les traces du Chasse-Marée, de Dieppe à Rouen

Côte d'Albâtre

proposé par FFRandonnée - Comité départemental de Seine-Maritime

Description

Randonner sur le GR®210, c’est partir sur les traces d’un chemin chargé d’histoire(s) ! De Dieppe à Rouen, cet itinéraire de 80 kilomètres vous permettra de découvrir des paysages variés : Mer, ville, campagne, patrimoine, nature, histoire… Tous est réunis pour faire vivre une expérience inoubliable. Tentés par l’aventure ? C’est parti !

Le GR® 210 tient son nom de son histoire. Le terme « Chasse-Marée » désignait les mareyeurs qui acheminaient le poisson entre Dieppe et la capitale. Au XVIIIe siècle, près de 5 000 voitures par an faisaient le voyage et convoyant au quotidien jusqu’à 200 livres de poisson.

Le départ de l’itinéraire s’effectue à Dieppe, la ville aux quatre ports et premier port pour la coquille Saint Jacques. En quittant Dieppe, des mémoriaux de l’opération Jubilée seront sur votre route. Opération menée par les Canadiens en 1942 sur les côtes Dieppoises, l’opération Jubilée s’est soldée par un échec.

Les villages de la campagne Seinomarine se succèdent : Rouxmesnil-Bouteilles et son prieuré, Offranville et son église à la base vrillée, Notre Dame du Parc et ses ruines féodales datant du XI-XIVe siècles…

Vous atteindrez ensuite la commune d’Auffay au riche patrimoine architectural. Sur la façade de sa fameuse collégiale, tous les quarts d’heure, deux automates tapent sur une cloche en dodelinant de la tête !

A Clères, petit village normand typique, vous pourrez découvrir le parc zoologique et botanique de Clères et admirer son château. Faites ensuite une halte à Montville pour découvrir le musée des Sapeurs-Pompiers de France et la base d’Espace Loisir.

Après avoir traversé les forêts et espace naturels d’exception menant à Rouen, vous voici dans la capitale de la Normandie où Jeanne d’Arc fut brûlée en 1431. A Rouen, flânez dans les ruelles médiévales ou sur les quais de la Seine. Les idées de visite ne manquent pas : La cathédrale, Gros-Horloge, Aitre Saint-Maclou, musée des Beaux-Arts, musée de la Céramique ou historial Jeanne d’Arc…

____________________________________________________________________________________________________

Le GR® 210 peut être parcouru dans son intégralité en trois ou quatre jours, selon le niveau des randonneurs qui l’empruntent.
Tout au long du chemin, vous pourrez vous ravitailler, vous reposer ou encore vous restaurer en profitant des nombreux produits locaux disponibles dans les cafés, brasseries et autres étapes à la ferme que vous rencontrerez.


Le GR® 210 est une œuvre originale de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (www.ffrandonnee.fr). Toute reproduction ou exploitation non autorisée constitue une contrefaçon de droits d'auteur passible de poursuites.

GR® est une marque déposée par la FFRandonnée, elle désigne les itinéraires identifiés sous le nom de « GR® », balisés de marques blanc-rouge. Ces itinéraires sont des créations de la FFRandonnée. Leurs reproductions non autorisées constituent une contrefaçon passible de poursuites ».
Retrouvez tous les GR® sur www.mongr.fr

Pour plus d'informations sur le GR® 210, nous vous invitons à prendre contact avec le Comité FFRandonnée de Seine-Maritime : 09 53 82 34 96 ou 06 33 49 52 45 ou seine-maritime@ffrandonnee.fr

Difficulté : Moyen
Distance : 86 km
Marque : GR
Départ : DIEPPE, Quai Henri IV
Arrivée : ROUEN, Place du Vieux-Marché
Balisage : Rouge et blanc

Entretien : FFRANDONNÉE SEINE-MARITIME - 09 53 82 34 96 - seine-maritime@ffrandonnee.fr - https://www.mongr.fr

Chemin : 50%

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA