Liste

Boucle VTT de Notre-Dame-de-Bliquetuit

Vallée de Seine

Description

Entre Rouen et Le Havre, venez profiter d’un moment détente à VTT pour découvrir les charmes de la Vallée de la Seine. Direction le charmant village de Notre-Dame-de-Bliquetuit pour une randonnée de 33 km !

Au départ de la Maison du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande vous partirez à la découverte de la presqu’île de Brotonne. Ce grand espace naturel porte ce nom, du fait de la présence de la verdoyante forêt de Brotonne, véritable paradis vert pour les VTTistes, les cavaliers et les randonneurs.

Votre chemin commence à l’ombre des frênes et vous amènera, en douceur, à la visite de l’accueillant village de Notre-Dame-de-Bliquetuit. Avant de vous élancer au bord des méandres de la Seine, prenez le temps de contempler le cœur du village et son église Notre-Dame. Cet édifice aujourd’hui classé Monument Historique a été construit au 11e siècle, bien qu’un incendie l’est en partie détruit des siècles plus tard, certains vestiges de sa première construction sont toujours visibles. Saurez-vous les retrouver ?

Cette boucle vous fera ensuite passer devant des maisons à colombages typiques normandes et gardez les yeux bien ouverts pour apercevoir les fameux toits de chaume ! Car oui, Notre-Dame-de-Bliquetuit est bien le lieu de départ de la célèbre route des chaumières qui longe les bords de la Seine.

La vue s’ouvrira ensuite sur le fleuve français le plus connu : la Seine ! C’est l’occasion de se détendre en cheminant au bord de l’eau. Sans même vous en rendre compte, vous arriverez au charmant village de la Mailleraye-sur-Seine. C’est l’occasion de descendre de votre VTT pour prendre de la hauteur et profiter du point de vue sur le fleuve qu’offre le jardin de l’église qui trône fièrement en bord d’eau depuis 1569 !

Quelques coups de pédales plus loin, et vous entrerez dans la forêt de Brotonne, superbe massif forestier de plus de 10 000 hectares ! Parcouru par de nombreux chemins, ce milieu naturel ne fût que peu modifié par l’Homme. Cette forêt primaire vous invite à sillonner sur ses sentiers et profiter de l’ombre réconfortante de ses chênes, hêtres, pins sylvestres mais aussi de ses surprenants tunnels de charmes ! Prenez le temps de regarder entre les feuillages pour apercevoir de nombreux animaux sauvages tels que des chevreuils, lapins et autres compagnons de route !

Cette randonnée continue à travers le village de Vatteville-la-Rue avant de rejoindre les bords de Seine. Vous serez surpris par son imposante église Saint-Martin construite entre le XVème et le XVIème siècle. Cet édifice regorge de surprise donc n’hésitez pas à vous rapprocher pour en découvrir quelques uns comme par exemple, les célèbres graffitis… marins ! A la différence de ceux actuels bombés et colorés, ces dessins et esquisses de bateaux datant du XVIème siècle étaient gravés dans la pierre par les marins avant de prendre la mer. Véritables témoignages de l’histoire maritime du village.

Avant de terminer cette randonnée à VTT vous retournerez sur les méandres de la Seine où vous apercevrez une forme se dessiner au loin… et non ! Vous ne vous m’éprenez pas, c’est bien le pont de Brotonne ! Véritable chef d’œuvre d’art moderne, sa structure en éventail de plus de 1 000 mètres, date des années 70 et permet de relier la presqu’île à Caudebec-en-Caux que vous apercevrez juste derrière. Ces maisons colorées alignées et son église gothique vous donneront un aperçu de la beauté des lieux. Vous pourrez également voir à Saint-Nicolas-De-Bliquetuit la table de lecture impressionniste dédiée au tableau « La Seine à Caudebec-en-Caux » par Eugène Boudin qui vous présentera la ville en front de Seine avant guerre.

Le chemin continuera à travers champs et vous offrira une nouvelle vue sur le pont de Brotonne avant de retourner à la Maison du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande. Cette demeure, aussi appelée la Ferme de la Côte, se compose d’un magnifique manoir à pans de bois datant du 16e siècle, d’un four à pain typique et d’un adorable pigeonnier. C’est un lieu idéal pour faire une pause bien méritée !

En plus d’offrir cette agréable randonnée, Notre-Dame-de-Bliquetuit est également un lieu à visiter sur la Route des Fruits qui suit les méandres de la Seine et vous invite à rencontrer de nombreux producteurs locaux !

Type de circuit : VTT
Durée : 03h 30
Difficulté : Facile
Distance : 33 km
Départ : NOTRE-DAME-DE-BLIQUETUIT
Arrivée : NOTRE-DAME-DE-BLIQUETUIT

Thématique : Sport

Entretien : OFFICE DE TOURISME DU PAYS DE CAUX VALLÉE DE SEINE - 02 32 70 46 32

Chemin goudronné : 31%

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA