Liste

La Véloroute du Lin

Côte d'Albâtre

Description

Dernier né des itinéraires de tourisme à vélo de la Seine-Maritime, la Véloroute du Lin est l'alternative douce et familiale à la Véloroute du Littoral beaucoup plus sportive sur la Côte d'Albâtre.
27 kilomètres sont déjà réalisés entre la plage de Pourville et Saint-Pierre-le Viger en Pays de Caux. A termes, ce sont 75 kilomètres qui permettront aux touristes à vélo de joindre l'agglomération dieppoise à Fécamp.

Depuis le printemps 2015, les adeptes de la petite reine ont la possibilité d'emprunter un parcours qui fait la part belle à l'un des fleurons de la Seine-Maritime : le lin.
Avec ses longues portions aménagées en voie verte, c'est-à-dire sans véhicule motorisé, c'est le parcours idéal pour les familles et les cyclotouristes débutants.

A Pourville-sur-mer, pas encore de champs de lin mais une plage conviviale au passé douloureux. Appelée Green Beach lors du Raid sur Dieppe ou Opération Jubilee de 1942, la commune a souhaité se souvenir des Canadiens décédés en voulant libérer ses habitants de l'occupant allemand. Même si cette opération fut un échec, elle permit aux alliés de récupérer des informations précieuses pour le Débarquement de juin 1944. Le sacrifice de ces jeunes hommes est commémoré sur le monument aux morts installé à côté de la chapelle.

En quittant Pourville et son front de mer aux élégantes cabines de plage, votre parcours à vélo débute par une remontée de la vallée de la Scie en direction d'Offranville. En chemin vous traverserez le Camping du Marqueval avec ses insolites bungalows indonésiens, et passerez à proximité du Camping de la Source à Petit-Appeville, deux bonnes adresses installées sur les rives du petit fleuve côtier.

Quelques coups de pédales plus loin, vous aurez pris de la hauteur et arriverez à Offranville. Avec son église au clocher tort, son musée Jacques-Emile Blanche ou encore son parc floral William Farcy, les prétextes à une pause culturelle sont aussi nombreux.
La location/réparation de vélos est possible en deux points à Offranville : au sein du parc William Farcy, ainsi que chez Planet'velo, une enseigne située tout près l'ancienne gare d'Offranville transformée en halte verte. Véritable point d'information touristique et de services pratiques (WC, distributeur de boissons fraîches, tables de pique-nique, point de gonflage de pneux).

Reprenez votre vélo pour sortir de la ville. Vous allez traverser vos premiers champs de lin. En fleur au courant du mois de juin et de très grande qualité dans le Pays de Caux, celui-ci est "arraché" durant l'été puis disposé en andains dans les champs afin de le faire "rouir" (vulgairement, on peut dire qu'il sèche). Viennent ensuite les étapes du retournage pour homogénéiser le rouissage et de l'enroulage qui met fin à la récolte. Prochaines étapes : le travail des fibres. Mais ça c'est pour plus tard!

L'aménagement cyclable vous conduit ensuite à Ouville-la-Rivière et Saint-Denis-d'Aclon. En chemin plutôt descendant, des tables, des bancs et même des hamacs ont été aménagés pour une pause pique-nique ou un moment de repos.
Voici arrivés dans la vallée de la Saâne. Plus encore que sa voisine la Scie, la Saâne draine une vallée à l'écart des itinéraires touristiques très fréquentés, arrosant des villages tranquilles dans lesquels se cachent, derrière un rideau d'arbres, quelques belles demeures. C'est le cas de la charmante chambre d'hôtes "Le Manoir du Tessy".
Autre bonne adresse dans le coin : la Ferme de la Saâne, véritable ferme pédagogique qui fait le bonheur des petits et des grands. Mathias et Elisabeth Verdure vous y accueillent avec une rare gentillesse et l'envie de faire découvrir au plus grand nombre leurs animaux.

En remontant sur le plateau, vous rejoindrez Luneray dont le marché du dimanche matin est un des plus vivants des environs. Avec ses nombreux commerces, cette commune est un lieu idéal pour le ravitaillement avant de continuer votre périple.

En route à présent pour redescendre vers Saint-Pierre-le-Viger, fin provisoire de l'aménagement en voie verte réalisé. "Entre mer et lin", ce territoire à proximité des plages de Veules-les-Roses ou de Saint-Aubin-sur-Mer et parsemé de champs de lin porte bien son nom.
C'est à Saint-Pierre-le-Viger que se trouve la coopérative linière "Terre de Lin" travaillant les fibres cultivées dans les champs environnants. Teillage, peignage ou encore filature, autant d'étapes qui permettront de produire les fils nécessaires à la confection textile, à la production de matériaux composites ou encore à récupérer les graines utilisées dans la gastronomie locale.

Le prolongement de l'itinéraire jusqu'à Fécamp est actuellement en cours de réalisation. Dès l'hiver 2016, un parcours provisoire permettra de rejoindre Fécamp.
Comme vous vous en doutez un tel aménagement demande un peu de temps. Aussi n'hésitez pas à contacter Seine-Maritime Tourisme pour obtenir des informations sur l'avancée de ce beau projet.

Difficulté : Facile
Départ : OFFRANVILLE

Thématique : Véloroute littorale (EV4)

Entretien : DÉPARTEMENT DE LA SEINE-MARITIME

Chemin goudronné : 100%
Aménagements : Voie verte, Voie partagée

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA