Liste

La Véloroute du Val de Seine

Vallée de Seine

Description

Cet itinéraire aménagé sur 120 km le long des célèbres méandres du plus connu des fleuves français vous offre la possibilité de découvrir les richesses patrimoniales de la Vallée de la Seine. Abbayes normandes, forêts séculaires ou encore vergers de la route des fruits se laissent entrevoir à chaque kilomètre parcouru. La Véloroute du Val de Seine c'est aussi un parcours original avec ses traversées de la Seine en embarquant sur les bacs gratuits!

C'est parti pour une promenade aménagée sur l'ancien chemin de halage de la Seine et que vous êtes invités à parcourir en suivant le cours de l'eau (d'Elbeuf jusqu'au Havre) ou bien en le remontant (du Havre jusqu'à Elbeuf)!

Au départ d'Elbeuf-sur-Seine, en amont du fleuve, on vous conseille la visite de la Fabrique des Savoirs et de son musée retraçant le passé industriel des lieux. L'architecture Blin et Blin aujourd'hui préservée a marqué de son empreinte le cœur historique de la commune.

Enfourchez votre vélo pour découvrir un premier méandre de la vallée de la Seine marqué par ses falaises de craie et les pelouses calcicoles d'Orival. Ce spectacle impressionnant vous suivra jusqu'à Rouen, la capitale historique de la Normandie.
Le décor change. Vous arrivez par les quais de la rive gauche d'où vous pouvez observer le tumulte de la ville. Les nombreux clochers, beffrois et autres tours sculptées témoignent d'un patrimoine bâti remarquable à Rouen. Une pause s'impose pour visiter le quartier des antiquaire au pied de l'église Saint-Maclou récemment restaurée, partir sur les pas de Jeanne d'Arc dans l'Historial aménagé au sein de l'archevêché, prendre de la hauteur au sein du Panorama XXL sur les quais, ou encore flâner dans les rues pavées et y découvrir l'architecture à pans de bois qui abrite ici et là salons de thé et boutiques branchées.

La sortie de Rouen s'effectue sur les pistes cyclables aménagées pour atteindre Sahurs où vous attend votre premier passage de la Seine par un bac. Celui-ci vous permettra d'atteindre sur l'autre rive le charmant village de La Bouille. Ici, comme ce fût le cas dans toute la vallée de la Seine, les peintres Impressionnistes ont posé leur chevalet pour témoigner des paysages et de l'utilisation du fleuve au 19ème siècle. Des tables de lecture ont été installées à l'endroit même où les plus célèbres toiles présentes dans les musées locaux ont été réalisée. Sisley, Boudin, Turner... autant d'artistes qui ont magnifié notre destination.

Votre chemin suit la Seine sur sa rive gauche. Vous aurez peut-être la chance de surprendre un imposant bateau cargo sur la Seine. Un spectacle qui vous fera à coup sûr vous sentir tout petit! Moins impressionnants mais témoignant d'autres utilisations du fleuve, péniches et bateaux de croisière sont également légion sur la Seine.
N'empruntez pas le bac de Duclair mais préférez lui celui du Mesnil-sous-Jumièges, plus intimiste pour retrouver la rive droite.

Vous voici au milieu des vergers de la Route des fruits. Envie de vous reposer? Faites un détour par la plage de sable et les équipements de la base de loisirs. Envie de séjourner? Les charmantes chambres d'hôtes la vallée de Seine vous ouvrent leurs portes!
A quelques kilomètres, ne manquez surtout pas l'Abbaye de Jumièges qui vous propose un voyage dans le temps grâce à son application Jumièges 3D. Surprise et émerveillement garantis!

La pose est terminée. Remontez sur votre vélo et traversez les communes de Yainville et du Trait. Votre parcours vous emmène à Saint-Wandrille Rançon et à l'Abbaye de Fontenelle encore habitée par sa communauté monastique. Passage par la boutique conseillé pour les gourmands de littérature et de produits du terroir.

Retrouvez ensuite la Seine sur les quais aménagés à Caudebec-en-Caux. Au printemps 2016, MuséoSeine, le Musée de la Seine normande y ouvrira ses portes. Poursuivez votre chemin sur la bande cyclable sécurisée pour rejoindre Villequier où le Musée Victor Hugo vous propose une immersion dans l'histoire familiale de l'écrivain.

Au sortir du musée, se présente devant vous une belle portion de voie verte sur le chemin de halage. D'ici le spectacle sur les bateaux remontant le fleuve est encore plus impressionnant!
Traversez ensuite Notre-Dame-de-Gravenchon puis Lillebonne, où un théâtre gallo-romain vient tout juste d'être restauré. Se dresse bientôt devant vous le Pont de Tancarville, et sous lequel une pause culinaire est conseillée au restaurant La Marine.

Dernière ligne droite vers Le Havre, en passant par l'impressionnante zone pétrochimique périurbaine qui contraste avec les paysages tout aussi extraordinaires de l'Estuaire de la Seine.
Au Havre, l'offre touristique de la métropole maritime vaut bien d'y passer quelques heures ou jours : musées, parcs et jardins, front de mer aménagé et autres propositions de visites de l'Office de Tourisme.

Difficulté : Moyen
Départ : ELBEUF
Arrivée : LE HAVRE

Thématique : Véloroute littorale (EV4), Véloroute Normandie Impressionniste

Entretien : DÉPARTEMENT DE LA SEINE-MARITIME

Aménagements : Voie verte, Voie partagée, Piste cyclable

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA