Liste

Circuit de Valmont

Côte d'Albâtre

Description

Une promenade autour du fleuve de La Valmont, qui plaira aux plus petits comme aux plus grands ! Ce circuit, accessible à tous, vous livre les secrets du patrimoine historique et naturel du village de Valmont. Partez pour une petite heure sur les traces de ce fleuve qui prend sa source au lieu-dit le Vivier et se termine à Fécamp, après plus de 13 Km de long.

Suivez-nous depuis l’église, située sur la place principale, et arrêtez-vous le temps d’admirer le contraste des piliers en briques rouge qui contrastent avec le socle en pierre blanche. Puis partez à la recherche de la seconde table de lecture. Une fois le panneau atteint, retournez-vous et ouvrez grand les yeux … quelle surprise ! Une splendide vue du Château s’offre à vous, au travers des arbres !

En retournant sur vos pas, vers le centre-ville, ne manquez pas la maison à pans de bois. La forme de sa toiture, les détails sculptés sur le bois et la disposition de ses briques, la rendent incomparable ! C’est ensuite le moment de passer dans ce qui est probablement la ruelle la plus étroite du village, pour atteindre l’un des nombreux moulins à eau, autrefois actif sur la Valmont.

Revenons ensuite sur les rails de cette visite avec le passage par l’ancienne gare et la ligne de chemin de fer. Autre étape à ne pas manquer, celle de l’Abbaye Notre-Dame-du-Pré, où la quiétude et le calme règnent en maître. Et avant de retourner vers votre point de départ, rien de tel que de remonter aux origines de la Valmont !

C’est donc au « Vivier », source du fleuve, que se termine ce circuit. Ici aussi, se dégage une atmosphère bien particulière, entre clapotis aquatique et fraîcheur, à l’ombre des arbres centenaires. Et si le cœur vous en dit, continuez votre promenade avec la balade du Vivier, pour découvrir ce sentier empreint des souvenirs de Guy de Maupassant ou encore d’Eugène Delacroix.

Durée : 00h 45
Difficulté : Facile
Départ : VALMONT, Devant l'église
Arrivée : VALMONT, Devant l'église

Thématique : Découverte

Entretien : OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL DE FÉCAMP - 02 35 10 29 59

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA