Liste

La Rieuse

Vallée de la Bresle

Description

Ce circuit de 11 km au cœur de la Vallée de la Bresle est à mi-chemin entre nature et patrimoine. Tout au long de votre parcours, vous découvrirez des paysages variés et des lieux chargés d’histoire !

Avant de vous lancer sur le parcours, prenez le temps d’admirer la façade du château de Rieux, tout en briques, bâti au XVIIIe siècle par le Chevalier Gaspard Nicolas Brayer de la Motte. Attention, l’édifice ne se visite pas !

Une fois vos lacets bien serrés, la randonnée peut démarrer. C’est parti pour une après-midi nature. Ce parcours commencera par un chemin qui vous fera prendre de la hauteur ! En douceur, vous arriverez à un splendide panorama sur la Vallée de la Bresle. Félicitez-vous de l’effort, car la première montée que vous venez d’effectuer n’est autre que l’ascension du Mont des Rieux !

La suite du circuit vous fera parcourir un chemin au dénivelé moins important ! C’est l’occasion de prendre pleinement le temps d’apprécier le paysage environnant. Si vous regardez sur votre gauche, vous apercevrez le Manoir du Cornet.

Cette charmante balade se poursuit dans la forêt d’Eu, l’un des plus grands massifs forestiers de la Seine-Maritime. N’hésitez pas à tendre l’oreille et à regarder autour de vous car cette forêt regorge de vie ! Elle possède une faune exceptionnelle et si vous avez le pas léger, vous pourrez apercevoir au détour d’un chemin des chevreuils, lièvres et plus encore.

Au milieu de votre parcours, vous passerez à côté de l’un des poteaux indicateurs de la Forêt, à l’allure so british ! Composés de fonte, ils pèsent plusieurs tonnes et permettent de se repérer dans la forêt ! Au total, ce ne sont pas moins de 28 poteaux qui guident les promeneurs.

Quelques pas plus loin, vous rejoindrez la Route Tournante pour atteindre le Site dit « de la Bonne Entente ». Ici, vous pourrez découvrir les souches de deux arbres remarquables qui ont été enlacés pendant plus d’un siècle. Plantés côte à côté en 1843 pour célébrer et symboliser l’amitié franco-anglaises, ce hêtre et ce chêne fusionnels ont malheureusement dus être abattus en 2014 mais le lieu reste empreint d’un esprit tout à fait particulier !

La randonnée touchera alors bientôt à sa fin. Une fois sorti de la forêt, entre champs et prairies, vous rejoindrez votre point de départ !

Si cette sortie vous a plu et que vous souhaitez poursuivre votre découverte des environs, nous vous invitons à partir sur le circuit du Mont Rôti, qui prend lui aussi son départ à Rieux !

Durée : 02h 45
Distance : 11 km
Départ : RIEUX
Arrivée : RIEUX
Balisage : Vert

Entretien : COMMUNAUTÉ DE COMMUNES INTERREGIONALE AUMALE - BLANGY-SUR-BRESLE - 02 35 94 02 76 - comcom.blangy@wanadoo.fr

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA