Description
"Une des plus belles randonnées de la vallée de Seine" selon les randonneurs locaux. Véritable sentier historique, d'où les points de vue sur le patrimoine environnant sont exceptionnels. Chaussures de randonnée aux pieds et gourde dans le sac à dos, prenez le départ depuis Heurteauville.
À mon arrivée sur le lieu de départ de cette boucle de randonnée, je repère immédiatement le totem de départ, coiffé de son chapeau vert. Je prends connaissances des différentes caractéristiques de la randonnée qui m’attend. C’est le balisage rose qui guidera mes pas le long de ce circuit de 19km. Il paraît qu’il s’agit de l’une des plus belles randonnées que l’on puisse découvrir en Vallée de Seine… Il me tarde de vérifier cette affirmation !
Je croise un panneau qui attire mon attention. Je profite d’une pause dans ma marche pour lire les informations historiques à propos de la Sente aux Moines. L’histoire de cet itinéraire remonte au 13ème siècle. En effet, en l'an 1202 le comte de Meulan donna tous ses biens à la toute proche Abbaye de Jumièges à la seule condition : que deux moines résident en permanence dans la chapelle de son manoir du Torp et prient pour lui et sa famille. Afin de relever ces moines chaque semaine, une voie de communication fut établie entre l'Abbaye de Jumièges et la chapelle du Torp. Empruntée jusqu'en 1727, les fidèles étant las de traverser la Seine pour assister à l'office, la chapelle du Torp fut déclarée d'aucune utilité au peuple par sa situation. Je fais le calcul de tête, ça fait donc 800 ans que cette « sente » est utilisée !
Le sentier est une ligne droite en bord de forêt de Brotonne, ce qui me permet d’avoir une vue dégagée sur la nature environnante. À un moment, je traverse une route, et je pense avec amusement aux nombreux moines qui m’ont précédé sur cette voie. Plus je progresse dans ma randonnée, plus je m’enfonce dans la forêt de Brotonne, une forêt riche d’histoire ! Je découvre avec plaisir des Arbres Remarquables, qui sont facilement identifiables grâce à la présence de panneaux explicatifs. Je suis particulièrement impressionnée par le Chêne Cuve, un arbre vieux de 350 ans ! Sa particularité, en plus d’être très large et très haut, c’est qu’on peut aisément distinguer les 5 troncs soudés qui le composent. À l’origine, la fusion de ces troncs avait formé une sorte de cuve entre eux, dont on disait que l’eau recueillie était miraculeuse…
La surprise de cette boucle de randonnée est sans aucun doute le magnifique panorama sur la Seine. Après une longe marche dans ce labyrinthe forestier, j’apprécie cette vue qui me permet de prendre de la hauteur. Mon étonnement ne s’arrête pas là, bien au contraire ! Voilà que je découvre au loin la fameuse Abbaye de Jumièges, dont la roche blanche semble ressortir davantage sous le soleil. J’achève ma randonnée sur cette belle vue et décide de poursuivre ma journée par une visite de l’abbaye, évidemment !
Alors ça vous dit de suivre les pas des anciens moines ?
Durée : 04h 45
Difficulté : Difficile
Distance : 19,2 km
Départ : HEURTEAUVILLE, Cale du Bac
Arrivée : HEURTEAUVILLE
Balisage : Fushia
Entretien : OFFICE DE TOURISME CAUX VALLÉE DE SEINE - 02 32 70 46 32 - office@tourismecauxseine.com