Liste

Les Deux Chênes

Pays de Caux

Description

Direction la Forêt Domaniale du Trait-Maulévrier, sur le circuit des Deux Chênes. Un parcours idéal pour les familles, à la découverte du célèbre chêne d’Allouville. Au départ de l’Office de Tourisme, ce parcours vous amène tout d’abord au pied de l’arbre millénaire. Vous ne connaissez pas son histoire ? Alors nous allons vous la raconter !

C’est pour certains au temps de Charlemagne et pour d’autres au premier jour de la Normandie, que remontent les origines du Chêne d’Allouville. Quoi qu’il en soit, il est aujourd’hui le plus vieil arbre de France ! Du haut de ces 18 mètres, il cache en son centre deux minuscules chapelles. Saviez-vous que le village abrite aussi une reproduction parfaite d’une classe des années 50. Un endroit empreint de nostalgie ! Au programme, découverte pour certains et souvenirs d’enfance pour d’autres !

C’est maintenant parti pour cette randonnée qui débute par un passage dans le hameau du Bouillot, charmant petit village avec ses maisons typiques normandes. En chemin vous tomberez sur le musée de la Nature, arrêtez-vous et venez rencontrer les animateurs qui vous parleront de la faune et de la flore locale. Ce musée créé en 1981 a pour objectif de sensibiliser au respect de la biodiversité. Une activité idéale pour les enfants et adolescents.

C’est une descente progressive dans la forêt, qui vous amène sur un chemin plat longeant la lisière. Vous voici arrivé au fond du vallon, où les troupeaux pâturent le temps de la belle saison. En entrant dans la forêt, le chemin va prendre une tournure quelque peu plus sportive. Mais soyez rassurés, les montées et descentes sont à la portée de tous. Il s’agit juste de prendre son temps et de profiter de la fraicheur des arbres. Un dernier effort et vous êtes récompensés par une vue imprenable sur les champs.

Notre conseil, venez faire cette randonnée de juin à août pour admirer les nombreux hydrangeas du ravissant hameau du Bosc-à-Boc. Alors on vous a convaincu avec ce circuit entre campagne et forêt ?

Durée : 03h 00
Difficulté : Moyen
Distance : 10,4 km
Départ : ALLOUVILLE-BELLEFOSSE, Office de Tourisme
Arrivée : ALLOUVILLE-BELLEFOSSE, Office de tourisme
Balisage : Jaune

Entretien : COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE LA RÉGION D'YVETOT - 02 35 56 14 14

Chemin goudronné : 55%

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA