Liste

Ferme Brasserie Northmaen

154 Le Bourg 76780 LA CHAPELLE-SAINT-OUEN / Pays de Bray

Bienvenue à la ferme

En plein cœur du Pays de Bray, la Brasserie Northmaen propose des créations artisanales uniques. La ferme vous ouvre ses portes tous les samedis après-midi pour une visite et des dégustations de bière et de whiskey normand. Au programme : la découverte du passé viking et de la fabrication d’une large gamme de bières issues des céréales de la ferme. Amateurs de blondes, blanches, ambrées, rousses, brunes, IPA ... Vous ne serez pas déçus !

J’ai le plaisir de goûter les bières de nombreux brasseurs en Normandie, mais en week-end en Seine-Maritime je pars découvrir aujourd’hui la brasserie Northmaen sur les conseils des propriétaires de ma chambre d’hôtes.

J’arrive dans le petit village de la Chapelle-Saint-Ouen et me dirige facilement vers la ferme tout indiquée. Je suis impressionné par l’étendue de la propriété. On y retrouve tous les éléments d’une ancienne ferme : les étables, le four à pain, la maison de campagne etc. Ce samedi après-midi, je ne suis pas le seul curieux. Quatre personnes mes précèdent pour la visite et à peine je me retourne, c’est un couple qui nous rejoint. Le groupe se totalement constitué quelques minutes plus tard, nous voilà partis à la découverte de la fabrication de bière avec Dominique Camus, le gérant.

Nous commençons par les caves à whiskey. La première est une ancienne cave à fromage dont les murs sont noircis par les vapeurs d’alcool qui s’échappent des tonneaux. Impressionnant et mieux vaut ne pas rester par ici trop longtemps si nous voulons pouvoir repartir tout à l’heure ! Une ambiance très différente de la deuxième où les hirondelles font leur nid dans le toit de l’étable. Dominique nous emmène ensuite dans leur nouvelle cave à whiskey, un gigantesque bâtiment qui vient d’être construit et qui pourra accueillir plus de 4000 tonneaux, rien que ça ! C’est juste énorme et nous en prenons plein les yeux !
Nous continuons notre exploration de la propriété. Dominique a acquis 30 hectares de terrain afin de cultiver sa propre orge, dont 11 hectares en production biologique. Avant de découvrir le cœur même de la fabrication de la bière, nous passons devant des plantes grimpantes. « C’est du houblon ! » nous indique Dominique. Je n’en n’avais jamais vu avant et je ne suis pas le seul dans notre petit groupe. C’est l’étonnement parmi nous ! « Ce sont les petites fleurs qui donnent l’amertume et la saveur à la bière ». Nous rentrons ensuite dans un bâtiment et nous voilà face à d’immenses cuves qui nous entourent de tous les côtés. Chacune à une fonction bien précise : le fermenter, la filtreuse, l’aplatisseur etc. Dominique ne fait pas que nous les nommer, il nous explique à chaque fois à quoi elles servent. Il est captivant !

Nous montons à l’étage et rapidement une odeur nous prend au nez. C’est celle des grains de malt. Dominique nous propose de les goûter. Un peu hésitant j’en prends une petite poignée. Chacun a un goût différent et c’est précisément cette différence qui fait que la bière est brune, blonde, rousse, fumée… Dominique en profite pour nous expliquer le processus de fabrication, de la torréfaction à l’embouteillage.

En redescendant, je remarque une très belle tapisserie au mur qui me fait penser à celle de Bayeux. « La légende raconte que c’est la bière qui a permis aux normands de gagner la bataille de Hastings » nous raconte Dominique. Puis, avant de passer à la dégustation, notre guide nous montre son distillateur pour le whiskey. L’appareil date du XIXème siècle mais est toujours fonctionnel et performant. Wouahou, il a dû en produire des litres et des litres ! Dominique en profite pour nous faire sentir le whiskey et je dois avouer que l’odeur est un peu forte pour moi.

Période d'ouverture

Toute l'année
Horaire NC
Visite le samedi à 15h30 toute l'année (sur réservation du 01/10 au 31/03)

Visites individuelles

Boutique en accès libre et gratuit : oui

Voir les autres prestations

Tarifs

Tarif de base - Adulte Plein tarif À partir de 10.00€

Modes de paiement : Carte bleue, Chèques bancaires et postaux, Espèces

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA