Forges Les Eaux en automne - SMA-V RustuelForges Les Eaux en automne - SMA-V Rustuel
©Forges Les Eaux en automne - SMA-V Rustuel

Cet automne,
on vit dehors !
 Les activités à ne pas manquer

En Seine-Maritime, l’automne devient un espace pour s’amuser et profiter de la saison. Go ! L’air est vif, les mollets s’échauffent : c’est le moment parfait pour courir, grimper et respirer à pleins poumons.
Sur les sentiers de la Côte d’Albâtre, en bord de Seine ou au cœur des forêts, lancez-vous de nouveaux défis ! Chaussez les baskets, connectez votre appli de running et lancez-vous dans les sorties de  trail pour profiter de la fraîcheur et des paysages colorés de la saison. Et si vous faisiez découvrir les plaisirs de l’automne à votre petite tribu ? Empruntez les itinéraires de randonnée : ils révèlent de belles surprises pour les yeux… et des saveurs gourmandes ! Et pour nourrir votre curiosité et votre soif de découvertes, elles sont comblées par les visites guidées et ateliers créatifs qui vous ouvrent grand leurs portes.

Trail en Seine-Maritime : des circuits pour se dépasser

Vous aimez vous dépasser, sentir le sol craquer sous vos pieds, le cœur battre au rythme de vos pas et le souffle du vent sur le visage ? En Seine-Maritime, préparez-vous à avaler les kilomètres et les dénivelés. Sentiers en forêts, en bords de Seine ou avec vue sur les falaises : à l’automne, les couleurs rendent chaque foulée magique. Bienvenue en Seine-Maritime, terrain de courses à pied pour vous challenger.
Préparez la gourde, lacez vos baskets… C’est parti !

Cap sur Villequier ! Avec un départ tranquille sur le plat des bords de Seine, le circuit de Rétival cache bien son jeu. Faites chauffer vos cuissots, ça grimpe fort dès le début ! Récompense en haut, dès la première montée : un panorama incroyable sur la Seine. Pour les traileurs expérimentés, progressez au mental sur ces 37 km d’effort et d’adrénaline.

Envie d’un itinéraire plus court ? Partez sur le circuit du Val Horrible pour 20 km. Après une montée tout en douceur sur les 6 premiers kilomètres en guise d’échauffement puis le parcours se corse jusqu’à l’Abbaye du Valasse. Inspirez, soufflez… et ça passe. Gardez le sourire : ce Val “horrible” pourrait bien devenir votre sentier préféré.

Maintenez la cadence avec le parcours Trail La Panoramic*, aux portes de Rouen. Sur 12 km, alternez les montées courtes et intenses et les faux plats et n’oubliez pas de mettre l’appli sur pause pour savourer les panoramas.

*Balisage en cours – suivez le parcours grâce au guidage GPS et vocal de l’application On Piste. 

Les randonnées pour savourer l'automne

Randonnez l’esprit léger et savourez chaque instant de la saison. Profitez-en pour jouer les explorateurs : reconnaître les chants d’oiseaux, ramasser des châtaignes ou collectionner les plus belles feuilles.

Direction le Pays de Bray, avec le circuit de Pimont. Depuis le village de Dampierre-Saint-Nicolas, suivez une boucle facile de 8 km sur l’Avenue-Verte-London-Paris. Comptez 2h de marche, à la portée des petites jambes de vos aventuriers. Courez le long de la voie verte, sautez dans les tas de feuilles et riez de vos exploits.

Au cœur de la forêt d’Eawy, lancez-vous pour une randonnée de 10 km au milieu des arbres. Ici, les enfants s’inventent chevaliers ou explorateurs en trouvant de chouettes trésors : feuilles d’automne, bâtons-épées, châtaignes… 3h de nature pour remplir les poches et les souvenirs.

Les visites qui éveillent les sens !

Goûtez aux saveurs de l’automne, partez à la cueillette de champignons et initiez les plus petits à la magie des saisons…

Direction les bois pour une vraie chasse au trésor nature ! Observez les coins à champignons avec prudence, ramassez les noisettes et redécouvrez les plaisirs simples de l’enfance lors d’un break en forêt domaniale d’Arques. Chuuut… avouons-le, c’est aussi un prétexte gourmand pour éveiller la curiosité des enfants et transformer chaque balade en moment de découverte et de régal.

Au Parc de Clères, les couleurs de l’automne stimulent l’imagination. Main dans la main, créez avec vos enfants de petites œuvres éphémères à partir des trésors de la nature. Complicité et partage garantis !

Au Parc Urbain des Bruyères, près de Rouen, ateliers, balades et visites colorées sensibilisent les plus jeunes à la beauté et à la fragilité de la nature. Ici, apprendre devient un jeu et chaque moment partagé se transforme en souvenir précieux.

Et pourquoi ne pas profiter de cette saison pour tout savoir sur la châtaigne ? À Fécamp, partez pour une randonnée guidée qui révèle les bienfaits de ce fruit d’automne et ses meilleures recettes gourmandes.

Ces activités guidées transforment chaque sortie en moment d’émerveillement et de partage… alors, on y va ?