Treport Cabanes Plage @Sma D DarraultTreport Cabanes Plage @Sma D Darrault
©Treport Cabanes Plage @Sma D Darrault |David Darrault

Le Tour de
la Seine-Maritime
à vélo,
 une boucle d’émotions de Rouen à la mer


Le Tour de la Seine-Maritime à vélo,  325 km d’évasion, de kiff et
de mollets qui piquent !

Prêts à partir pour un Tour de la Seine-Maritime à vélo ?
Go pour plus 300 kilomètres de vélo, entre campagne vallonnées, falaises XXL de la Côte d’Albâtre et les méandres de la Seine. Sur votre deux roues, faites chauffer votre pédalier au rythme des dénivelés, des paysages qui défilent et des villages typiques, pour vivre une expérience juste incroyable ! En résumé, c’est une boucle vélo unique, accessible et pensée pour les cyclistes. Au programme : les grandes véloroutes du territoire : l’Avenue Verte, la Vélomaritime, la Seine à Vélo… pour vivre une aventure à vélo grandeur nature, en toute liberté.

 Une boucle unique, connectée à 5 grands itinéraires

Le Tour de la Seine-Maritime à vélo, c’est bien plus qu’un simple parcours : c’est un concentré d’aventures, relié à 5 grands itinéraires cyclables en Seine-Maritime. Une boucle de 325 kilomètres accessible, pensée pour tous les niveaux, entre voies vertes, véloroutes balisées et voies partagées. Pédalez en toute liberté et laissez-vous surprendre par la richesse des paysages traversés !

  • Le top départ est donné à Rouen en direction de l’aventure ! Lancez-vous sur la Véloroute des Thermes pour rejoindre le Pays de Bray sur 55 kilomètres de voie partagée, à travers la campagne, idéale pour une étape gourmande et locale. Sur le chemin : châteaux, villages typiques, pommiers, vaches normandes dans les champs…
  • Poursuivez l’itinéraire sur l’Avenue Verte London-Paris pour une virée vers la Côte d’Albâtre. Une voie verte toute douce de 55 km qui slalome entre rivières et collines avant de déboucher sur le front de mer de Dieppe.
  • Et si vous aimez relever des défis, cap sur la Vélomaritime : 150 km de voie partagée jusqu’au Havre, le long des falaises XXL, entre villages de pêcheurs et panoramas. Cette portion est la plus sportive de ce Tour de la Seine-Maritime à vélo. Les dénivelés vont faire chauffer vos mollets mais les panoramas de folie seront votre récompense.
  • Pour une alternative plus chill, empruntez la véloroute du lin, facile et sympa, elle vous guide sur 80 km à travers le Pays de Caux et ses champs de lin.
  • Enfin, terminez votre aventure sur la Seine à vélo, un itinéraire de 140 km mêlant voie verte, voie partagée et paysages canons pour boucler votre périple en beauté jusqu’à Rouen.

Autant de connexions qui font de ce Tour de la Seine-Maritime à vélo, un parcours souple, entre nature, culture et patrimoine.

 Deux escapades à ne pas manquer

Sur le Tour de la Seine-Maritime à vélo, on pédale, on sprinte parfois… mais surtout on profite de chaque instant. Et pour prolonger le plaisir, deux boucles complémentaires vous invitent à sortir du tracé principal, le temps d’une échappée inoubliable.

  • Le Grand Circuit du Neufchâtel

Au départ de l’Avenue Verte London-Paris, cap sur le Pays de Bray et ses paysages vallonnés. Ce parcours de 75 km sent bon la gourmandise et la campagne. A chaque coup de pédale, vous vous rapprochez d’un trésor local : une ferme de production du célèbre cœur de Neufchâtel AOP. En forme de cœur, ce fromage emblématique de la Seine-Maritime se déguste sans modération, tout comme les petites routes champêtres qui le mènent. Régalez-vous sur le grand circuit du Neufchâtel !

  • Promenade au pays d’Emma Bovary

Sur près de 60 kilomètres d’itinéraire vélo, plongez dans l’univers de Flaubert et de son héroïne Emma. Ce parcours bucolique vous entraîne à travers les villages et paysages du roman qui ont inspiré l’auteur. La promenade au Pays d’Emma Bovary, est une balade littéraire à vélo, entre campagne normande et charme rural, parfaite pour les rêveurs, les curieux… et les amateurs de belles histoires.

 Préparer votre itinéraire :

  • Quand partir ?
    La période idéale pour profiter des couleurs de la nature et des températures est entre avril et octobre.
  • Comment rejoindre le départ de mon vélo-trip ?
    Facile ! Trains, flix bus, covoits, tous les chemins mènent à Rouen.
  •  Où louer votre vélo ?
    Simple et en un clic ! A l’office de Tourisme, Tous les types de vélos sont disponibles et réservables en ligne.
  • Et pour les pauses ?
    Reprenez des forces dans les hébergements labellisés Accueil Vélo. Confort et services sont les maitres mots de ces professionnels aux petits soins pour vous.
  • Quelle durée pour mon aventure ?
    Comptez une semaine pour boucler l’intégralité du parcours mais bonne nouvelle vous pouvez aussi le découper en tronçons plus cool selon votre envie et votre forme.

Nos conseils pour votre aventure : 

  • Téléchargez le tracé GPX  ,
  • Etudiez les points de difficultés éventuelles,
  • Pensez à checker vos pneus,
  • Emportez un pique-nique, votre smartphone, votre casque de vélo,
  • Et surtout préparez vos gambettes !

 

 Prolongez la découverte de la Seine-Maritime à vélo

Vous avez aimé faire le Tour de la Seine-Maritime à vélo ? Ce n’était qu’un début ! En Seine-Maritime, d’autres itinéraires n’attendent que vos mollets :

  • La Vélomaritime, qui longe la côte d’Albâtre de Dieppe au Tréport, avec vue mer garantie.
  • La Seine à vélo, pour suivre le fleuve de Rouen à la Bouille, entre forêts, abbayes et méandres paisibles.
  • La Véloroute du lin, pour explorer un itinéraire entre mer, nature et villages de charme.