L’église Saint-Jean d’Abbetot est située dans un hameau de la commune de Cerlangue, sur le plateau de la Vallée de la Seine avant le Havre. Cette église constitue, par son histoire, son architecture et ses décorations, un lieu très particulier qui a obtenu en 2024 le Label Patrimoine Rural de la Seine-Maritime.
Entre 1050 et 1060, la paroisse de Saint-Jean d’Abbetot est donnée par Raoul de Tancarville, Chambellan de Guillaume le Conquérant, aux chanoines de Boscherville.
Ils y font édifier, à la fin du XIe siècle, une église dédiée à Saint-Jean dont il ne restera que la tour de la croisée du transept surmontant le chœur et sa crypte romane. La grande qualité architecturale du style roman normand de cette partie traduit toute la puissance de l’Abbaye de Boscherville. Cette richesse est liée à la pierre utilisée pour la construction qui provient, non pas de la Vallée de la Seine, mais de Caen.
La crypte, comme c’est la fonction, abrite les reliques d’un Saint-Jean qui aurait été évêque de Bayeux. Cette crypte magnifique n’est accessible que de l’extérieur par un vestibule. La nef, en partie détruite avec le temps, est reconstruite au XVIe siècle et remaniée au XVIIIe.
L’autre grande singularité de cette église est la conservation de ses peintures murales du XIVe, XVe et XVIe siècles qui ont été restaurées en 1855 par le peintre Anatole d’Auvergne. Par leur beauté, elles apportent à l’édifice une grande originalité et une plus-value historique.
Cette église devenue bien communale au début du XIXe siècle manque de disparaître en 1835. Elle est cependant donnée comme une des plus belles du Pays de Caux et l’Abbé Cochet la sauve grâce à son inventaire des Monuments Historiques de 1840. Après plusieurs phases de restauration, l’église Saint-Jean rayonne à présent au milieu du hameau et de la campagne.
Sa visite se fait la journée et son ouverture participe des Journées du Patrimoine en septembre. Son inscription dans des parcours de randonnées et d’expositions itinérantes en fait un monument historique vivant au quotidien.
Lire la suite