Situés sur la Côte d’Albâtre en Normandie, à deux pas de la mer dans la commune de Paluel, les Jardins du Clos des Fées vous accueillent pour une expérience magique. Non loin du GR21, ces jardins sont aménagés sur plus de 2,5 hectares selon le modèle du clos-masure cauchois. Le parc se divise en sept espaces thématiques, dans lesquels l’eau et la verdure se mêlent, créant ainsi un cadre propice à la détente.
A l'approche du site, j’ouvre la fenêtre de ma voiture pour laisser entrer la brise marine. Je roule sur une petite route, entourée par les champs de blé. Un peu plus loin, la mer, qui manifeste sa présence avec cet air frais et iodé que j’aime tant. Le chemin que je suis me conduit au Clos des Fées, que je souhaite à tout prix découvrir. Je me gare sur un parking, et j’aperçois déjà les jardins. Je me dirige vers l’entrée du site, et je passe sous un tunnel fait d’arches en bois. Les plantes s’enroulent autour d’elles, me donnant l’impression de traverser un tunnel végétal. Sur ma gauche, une étendue verte au cœur de laquelle se trouve la sculpture d’une jeune femme. Je lève les yeux vers le ciel, il est d’un bleu éclatant et est ponctué de petits nuages blancs cotonneux. Je me sens à la fois incroyablement détendue et curieuse à l’idée d’en découvrir plus. Les bâtiments sont entourés de baies vitrées, dans lesquelles le décor paysager se reflète.
Face à moi, un grand bassin : le Bain des Fées. Des fontaines déversent des jets d’eau, et j’écoute le bruit blanc de l’eau tandis que je m’approche des nénuphars pour les observer de plus près. Je m’appuie sur la rambarde et regarde l’eau couler. Le cadre est tout simplement idyllique, je ne pouvais pas rêver mieux. Je me dirige vers le belvédère, et tombe nez à nez avec une magnifique sculpture faite de métal et de coquillage. Juste derrière elle, un panorama à couper le souffle. La couleur de la mer se confondrait presque avec celle du ciel. Je reste debout face à cette immensité, laissant la brise m’effleurer et profitant de cet instant de bonheur pur. Un peu partout dans les jardins, des citations sont inscrites sur des ardoises. Je m’amuse à les chercher du regard et prends le temps de les lire une par une. L’atmosphère de ce lieu est empreint d’une grande poésie, j’arrive à la ressentir et à m’en imprégner. Je sillonne entre les arbustes et croise les fameux Nids des Fées, fabriqués en bois tressé. C’est magnifique et tout simplement féerique ! Je poursuis ma balade dans cette ambiance calme et sereine, vers un jardin dont les plantes sont si haute qu’elles me chatouillent les bras sur mon passage. C’est une profusion de couleurs qui sont très tendres. Les hautes herbes et les fleurs virevoltent avec légèreté au grès du vent. Un peu plus loin, je découvre plusieurs chaises et m’assois avec plaisir. Je me trouve dans l’espace des “Planches de couleurs”, qui porte très bien son nom. Partout, des fleurs colorés se mélangent créant des parterres intenses et exubérants. Un nouveau bassin de trouve au centre des massifs, ce qui me donne l’impression d’être dans un jardin zen. J’admire cette vue, en absorbant toutes les bonnes ondes de ce lieu enchanteur.
Je termine mon expérience sur une jolie citation inscrite et que je mémorise : “Quand vous devenez pessimiste, regardez une rose”.
Période d'ouverture
Toute l'année | |||
---|---|---|---|
Horaire | NC | ||
Visite libre. |
Equipements : Aire de pique-nique non couverte, Hébergement sur place, Jeux extérieurs, Salle de réunion équipée
Services : Espace jeux, Stationnement vélos, Wifi gratuit
Activités sur place : Animation thématique spécifique, Atelier pour adultes, Atelier pour enfants, Expositions temporaires
Visites individuelles
Durée moyenne de la visite : 45 min
Langues parlées : Anglais, Espagnol
Activité pédagogique ou ludique pour individuel : oui
Activité pédagogique ou ludique est encadrée : oui
Se référer au site internet et à la page facebook
Groupes
Guide accepté : oui
Visites groupes
Durée moyenne de la visite : 45 min
Activité pédagogique ou ludique pour groupe : oui
Activité pédagogique ou ludique est encadrée : oui
Se référer au site internet et à la page facebook