Liste

Sites Michel Hollard - Château de Bosmelet

3160 Route du Bosmelet 76720 AUFFAY / Pays de Caux

Se souvenir de ceux qui ont risqué ou donné leur vie pour la Liberté pendant la Seconde Guerre Mondiale est important. Au château de Bosmelet, sur Auffay, commune de Val-de-Scie en Seine-Maritime, des espaces sont consacrés à la mémoire de Michel Hollard, héros de la Résistance.

Dans une salle de la superbe bâtisse de style Louis XIII, un Carré Michel Hollard s’est ouvert en juillet 2019. Cet espace de type muséal retrace l’entrée en résistance et les exploits du Colonel Hollard qui constitue dès 1941 le réseau AGIR, composé d’une centaine d’agents et rattaché au Secret Intelligence Service (S.I.S).
L’action concentre essentiellement du renseignement de première importance retransmis aux Alliés. Après avoir recensé la composition et les mouvements des troupes allemandes de 1941 à 1943, le réseau découvre les installations et les fusées de type V1, l’arme secrète d’Hitler. Michel Hollard va transmettre des informations à Londres sur plus d’une centaine de rampes de lancement qu’il a répertoriées dans un arc de cercle partant du Nord, passant par le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime et le Cotentin. Les renseignements vont plus loin encore en fournissant tous les détails techniques de la bombe volante, petit avion sans pilote de 8 mètres de long et de 5, 20 mètres d’envergure. Il a une charge explosive de 800 kg et une portée de 260 kilomètres. Les précieuses données seront vite mises à profit par la R.A.F qui entreprend alors des bombardements très précis sur les installations allemandes. Les destructions réduisent considérablement le potentiel destructif des fusées V1. En février 1944, le Château de Bosmelet sera bombardé 28 fois.
Pour toutes ces raisons, Michel Hollard sera surnommé « l’Homme qui a sauvé Londres » des fameux V1 qui détruisaient régulièrement la capitale anglaise.
Cependant il sera arrêté en février 1944, torturé et emprisonné puis condamné à mort. Il échappera néanmoins à son sort grâce à la Croix-Rouge suédoise.
Décédé en 1993, le Carré créé au Château de Bosmelet, en collaboration avec ses fils et sa petite-fille, lui rend hommage pour rappeler sa première action à Auffay sur la collecte de renseignement des rampes de lancement des V1 sur la région d’Yvetot.

Toujours dans cet hommage, le Grand blockhaus situé sur la gauche en entrant dans l’allée du château, dite « allée de la Dame Blanche » a été transformé en un Espace V1 Michel Hollard, inauguré en octobre 2021. Ce lieu servait de stockage au fuselage des bombes volantes V1. Afin de comprendre les événements de l’époque, Mr Alain Germain, actuel propriétaire, a installé à l’intérieur une frise de 30 mètres de long consacrée au château durant la seconde guerre mondiale, grâce aux photos d’archives confiées par la famille Bosmelet. La visite se poursuit dans les grandes caves du château où se trouve la canalisation qui alimentait les cuves en eau, afin de produire de la vapeur ou pour refroidir les pièces sollicitées durant l’envoi des fusées V1 sur Londres.
Ne manquez pas, le bunker de mise à feu des missiles V1 et sa rampe de lancement, que les Allemands avaient pris soin de dissimuler sous un châtaignier, vieux de plus de 500 ans. Déambulez, dans le parc, sous vos pieds, vous marcherez, sur les pistes recouvertes d’herbe et pour les plus observateurs, vous apercevrez les poteaux téléphoniques en bois qui ont servi durant l’époque des installations des V1, dans l’enceinte du château de Bosmelet.

Pour parfaire vos connaissances sur l’histoire des V1, en Seine-Maritime et notamment sur une base V1 appelée « rampe lourde », rendez-vous sur le site du Val Ygot, à Ardouval dans la Forêt d’Eawy.

Période d'ouverture

Du 15 Juin 2024 au 01 Juillet 2024
Lundi Fermé
Mardi Fermé
Mercredi Fermé
Jeudi Fermé
Vendredi Fermé
Samedi Fermé
Dimanche Fermé
Du 01 Juillet 2024 au 31 Août 2024
Lundi 14:00 - 18:00
Mardi Fermé
Mercredi Fermé
Jeudi Fermé
Vendredi 14:00 - 18:00
Samedi 14:00 - 18:00
Dimanche 14:00 - 18:00
Du 01 Septembre 2024 au 13 Octobre 2024
Lundi Fermé
Mardi Fermé
Mercredi Fermé
Jeudi Fermé
Vendredi Fermé
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

Equipements : Aire de pique-nique couverte, Aire de pique-nique non couverte, Hébergement sur place

Visites individuelles

Durée moyenne de la visite : 105 min

Langues parlées : Anglais

Activité pédagogique ou ludique pour individuel : oui
Activité pédagogique ou ludique est encadrée : non
Possibilité de conférences sur les bases de missiles V1 et sur l'action de La Résistance Française dans la région.

Tarifs

Tarif de base - Adulte Plein tarifVisite libre du parc, jardin et vestiges de La Seconde Guerre Mondiale À partir de 8.00€
Tarif enfantVisite libre du parc, jardin et vestiges de La Seconde Guerre Mondiale À partir de 6.00€
Gratuité5 ans et moins

Modes de paiement : Chèques bancaires et postaux, Espèces

Groupes

Guide accepté : oui

Visites groupes

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA