Liste

Le Bois de l'Épinay

76440 FORGES-LES-EAUX / Pays de Bray

Description

Espaces Naturels Sensibles

Un Espace Naturel Sensible (ENS) est un site naturel riche, présentant un grand intérêt écologique. Les actions sur ces sites sont la protection et restauration, l'ouverture des ENS au grand public et la sensibilisation à la protection de la nature. La politique des ENS est une compétence exclusive des départements français.

Situé au cœur du pays de Bray, le Bois de l’Épinay s’étend entre les rivières de l’Andelle et de la Chevrette. En suivant les différents sentiers, on y découvre successivement sa diversité de milieux naturels et ses espèces remarquables, des landes de plateau au marais tourbeux, en passant par les boisements. De nombreuses espèces de libellules y sont observables.
Au cours du 19ème siècle, le bois est exploité pour alimenter les forges de la commune. En parallèle, l’exploitation de la tourbe se poursuit jusqu’au début du 20ème siècle. Dans les années 80, 5 étangs artificiels sont créés sur les deux rivières.
Ce site est une propriété de la Commune de Forges-les-Eaux, gérée par le Département de la Seine-Maritime en partenariat avec l’ONF.

Réglementation :
La protection des Espaces Naturels Sensibles, de sa faune comme sa flore, dépend du respect de tous les usagers. Merci de suivre les règles d'usages suivantes :
- Ne laisser aucun déchet sur place
- Cueillette interdite
- Les chiens sont interdits (sauf chien d'assistance et guide pour personne en situation de handicap)
- Les sentiers sont réservés aux piétons - interdits aux 2 roues
- Ne pas sortir des sentiers
- Feu interdit
- Stationnement prolongé des camping-cars interdit

Période d'ouverture

Toute l'année
Horaire NC

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA