Liste

Écomusée de la Pomme et du Cidre

1315 route de Goderville 76110 BRETTEVILLE-DU-GRAND-CAUX / Côte d'Albâtre

Covid-19 - respect du protocole sanitaire

À seulement 10 mn de Fécamp et 20 mn d'Etretat, en plein Pays de Caux, cette exploitation typiquement cauchoise située dans un clos masure vous propose une visite ludique sur la production du cidre. La famille Godefroy produit cette boisson alcoolisée à base de pomme depuis 1900, partez avec nous pour une visite du verger, de l'écomusée, de la boutique et dégustez ces produits de qualité.

En parcourant une route sinueuse à la recherche de l’écomusée de la pomme et du cidre, j’aperçois un tonneau en chêne décoré de pommes indiquant l’entrée de l’exploitation. Original et déjà dans le thème ! Je suis la direction que m’indique cet insolite mobilier et me retrouve à rouler au pas dans un chemin de campagne où de nombreux champs m’entourent. Je ne discerne aucune maison autour de moi et j’apprécie ce paysage cauchois. Me voilà arrivée au bout du chemin ; je m’arrête devant une bassecour peuplée de races locales, des canards de Duclair et des poules de Gournay, mais aussi des paons, des pintades, des dindons sans oublier Tartopom l’âne normand et Compot la chèvre. Cette vue provoque chez moi un sourire et beaucoup de curiosité pour la suite de ma visite. Je continue mon chemin pour me garer sur le parking prévu et bien indiqué. En descendant de la voiture, je lève les yeux pour observer la grandeur des arbres. Ces hêtres plantés en quinconces sur des buttes de terre semblent toucher les nuages. Ils sont disposés tout autour de l’exploitation et semble la protéger. Pas de doute, je suis bien dans un clos masure !

Je me dirige vers une grange. Un cadre naturel idyllique m’entoure. Deux tables de pique-niques sont positionnées sur l’herbe autour d’un ancien pressoir à pomme. Elles donnent sur un magnifique verger magnifié d’un majestueux colombier. Dans ce verger, les moutons broutent paisiblement. La visite débute devant ce verger, accompagnée de Vincent qui pose le décor et m'indique être la quatrième génération Godefroy à produire du cidre ici. Grâce aux panneaux disposés le long de la clôture du verger, Vincent nous explique l’environnement naturel d’un verger, les différentes sortes de pommes produites, la différence entre les pommiers à hautes et basses tiges, l’histoire du cidre... J’écoute attentivement et souris à chaque touche d’humour qu’il met dans son propos.

Nous poursuivons la visite dans une grange où sont disposées des chaises devant un pupitre avec à l’arrière-plan des fûts et des machines. Nous nous asseyons puisque nous y sommes invités. Vincent met en route une vidéo expliquant le processus de ramassage et de pressage des pommes. Chacune des machines que nous pouvons voir autour de nous, prend vie le temps de la vidéo. La visite se poursuit près du colombier, où Vincent explique l’organisation de son exploitation, la définition et les fonctions du clos masure, l’histoire des différents bâtiments dont celle du colombier datant de 1754. Je suis émerveillée par son attachement aux traditions et à l’environnement qui nous entoure.

Nous entrons ensuite dans une grange du XIXème siècle et à l’impressionnante charpente, elle est divisée en deux parties et comporte la boutique et l’Ecomusée. En passant par la boutique, les nombreux produits régionaux et artisanaux me donnent l’eau à la bouche. Nous commençons par la visite de l’écomusée et assistons à une présentation de l’alambic et des différents anciens outils permettant de produire le cidre.

Nous finissons la visite par une dégustation sur le comptoir de la boutique et goûtons au cidre doux, au demi-sec, au brut et au poiré. Quels délices ! Je décide d’acheter une bouteille de cidre brut nommée « Merci ». Mais pourquoi « Merci » ? Vincent m’indique qu’une partie du prix d’achat et reversée à la reconstruction des bâtiments de la ferme. Où comment mêler l’utile à l’agréable !

J’ai adoré ce moment à la fois conviviale et pédagogique. Et pourquoi pas prolonger la visite en passant la nuit dans un tonneau comme cela est proposé. Encore une démarche originale dans un lieu traditionnel et de quoi passer un week-end insolite au cœur du verger et du Clos Masure !
Masques obligatoire, Gel hydroalcoolique mis à disposition, Nombre de personnes limité, Distanciation sociales & gestes barrières, Visite guidée, Groupe accepté

Equipements : Aire de pique-nique non couverte, Toilettes
Services : Boutique

Animaux acceptés : oui

Visites individuelles

Durée moyenne de la visite : 90 min

Langues parlées : Anglais, Allemand, Néerlandais
Langues de visite : Anglais
Langue Audio guide : Français, Anglais, Allemand, Néerlandais

Boutique en accès libre et gratuit : oui

Voir les autres prestations

Tarifs

Tarif enfant jusqu'à 18 ans À partir de 4.00€
Tarif Famille2 adultes + 2 jeunes À partir de 15.00€

Modes de paiement : Carte bleue, Chèques bancaires et postaux, Chèques Vacances, Espèces, Eurocard - Mastercard

Chèque vacances : pour les individuels. Mandat administratif : pour les groupes.

Groupes

Guide accepté : oui

Visites groupes

Durée moyenne de la visite : 90 min

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA