Liste

Le Champ des Comestibles

32 Rue de Briquemare 76930 CAUVILLE-SUR-MER

A mi-chemin entre Le Havre et Étretat, le champ des comestibles se situe à Cauville-sur-Mer, petite commune rurale de la côte d’albâtre. Partez à la découverte de cette ferme biologique aux légumes aromatiques et fleurs comestibles qui régalent les meilleures tables des environs. De quoi émerveillez vos papilles le temps d’un instant !

Stagiaire dans un célèbre restaurant local, je décide sur un jour de repos d’aller découvrir un de nos fournisseurs : la ferme le champ des comestibles. En descendant de ma voiture, je regarde à l’horizon et suis de suite charmée par l’esthétisme du champ de blé avec à l’arrière-plan l’étendue d’eau salée. En passant le portail semblable au portail d’un ranch, j’aperçois une maison en briques rouges sur laquelle des rosiers grimpent les murs. Un cadre des plus charmants !

Gladys m’accueille chaleureusement et nous prenons la direction d’un champ dans le fond de l’exploitation où plusieurs serres sont disposées. La vue est saisissante et j’ai parfois l’impression d’être seule au monde. Le souffle de l’air marin caresse mon visage, aucun obstacle ne freine son chemin. Nous marchons dans l’herbe rosée qui chatouille mes chevilles.

La première serre est consacrée aux légumes. Ici, sont plantés aubergines, haricots, tomates, pois gourmands et de magnifiques salades. En arpentant les allées, les odeurs qu’ils dégagent me font voyager. Je suis également transportée par cette sensation à la fois humide et chaude que procure la serre. Le bruit des mouches tapant sur la bâche ressemble au bruit la pluie. Gladys m’explique son changement de vie, sa passion, sa manière de s’occuper des récoltes, des semis et des ventes. Vous aurez peut-être la chance de la rencontrer sur les marchés environnants Cauville-sur-Mer.

Les serres suivantes sont consacrées aux fleurs. Avant d’entrer, j’observe cette serre et suis émerveillée par la beauté des nombreuses couleurs qui s’en dégage. Les fleurs poussent comme elles le souhaitent et s’épanouissent dans cet environnement. Gladys me tend dans sa main une fleur pour que je puisse la goûter. Elle m’explique qu’il s’agit d’une bourache. Je saisis la fleur et la porte à ma bouche. Dès le premier croc, son goût iodé me rappelle le goût d’une huître. Quel étrange parallèle ! Par la suite, je déguste une feuille de capucine. Son goût est semblable à un radis. Au fil des fleurs que je dévore, j’essaie de trouver le lien avec des aliments que je consomme : l’anis, la carotte, la réglisse, la roquette… Je suis fascinée par l’ensemble des saveurs que peuvent produire ses fleurs comestibles. Ne pourraient-elles pas remplacer certains aliments ? La dégustation se termine par une feuille de verveine d’Argentine, ses notes d’agrumes et de menthe me procurent un instant de bonheur en bouche.

A la fin de la visite, Gladys me présente Lupin, un petit ânon d’une semaine. Puis je découvre d’autres animaux : chèvres, poules, brebis et des ânes. Ils ont tous un nom : Gilbert, Poupette, Pattes blanches, Farceur… L’exploitation fonctionne en éco pâturage et ce sont eux qui broutent les mauvaises herbes et gèrent l’entretien du site.

Avant de repartir, un détour par la boutique située dans la magnifique maison en briques rouges s’impose. La beauté de l’étalage me laisse sans voix. J’aperçois des cagettes remplient de légumes, des corbeilles de fleurs, des bocaux d’infusions… Faire un choix va être compliqué. Je souhaite faire découvrir les saveurs extraordinaires de ses fleurs à des collègues et pourquoi pas les introduire dans de nouveaux plats !

Période d'ouverture

Du 01 Juin 2021 au 31 Décembre 2021
Horaire NC
Sur réservation

Services : Boutique

Visites individuelles

Durée moyenne de la visite : 60 min

Tarifs

Tarif de base - Adulte Plein tarif À partir de 4.50€
moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA