Liste

Maison Autin - Tapissier-décorateur

Route de Bertreville 76730 AUPPEGARD / Côte d'Albâtre

C’est au cœur du pays de Caux, dans le canton de Luneray, que la maison Autin, tapissiers décorateurs vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir un savoir-faire transmis de père en fils depuis 1906.

Passionnée de meubles anciens et chinant dans les brocantes de nombreuses pièces à intégrer à mon décor, je me réjouis de cette possibilité qui m’est offerte aujourd’hui de visiter un atelier de tapissiers décorateurs.

En descendant de ma voiture, je ressens tout de suite l’ambiance familiale et naturelle du lieu. Sur ma droite, des salons de jardin en bois et fer forgé apportent davantage de convivialité. Derrière, un bâtiment où il est écrit avec élégance en crème sur fond bordeaux « Maison Autin, décoration meuble ». En baissant mon regard, je distingue par la fenêtre une femme qui s’affaire avec une machine à coudre. Le décor est posé. Je marche vers l’entrée, Hervé sort de l’atelier et m’accueille tout souriant.

Après quelques mots de présentation, sa femme commence la visite. A mon grand étonnement, nous ne commençons pas par ce bâtiment, mais par celui situé juste en face. Il s’agit de l’ancien atelier qui se trouvait dans cette élégante longère. Nous nous dirigeons vers la première pièce : une reconstitution de l’endroit où travaillait le père d’Hervé. Au sol de magnifiques tomettes et les murs à colombages apportent énormément de cachet. Les deux cadres suspendus viennent briser les lignes de la charpente. J’aperçois également une cheminée de briques où sont accrochés deux chapeaux de paille. Dans cette pièce sont disposés un fauteuil, une table ronde avec un bouquet ; l’ambiance est chaleureuse et invite à s’asseoir. Nous passons ensuite à la pièce suivante, beaucoup plus grande, au centre se trouve une immense table vide. Cette pièce sert aux démontages des meubles. Nous continuons notre chemin, dans la pièce suivante de nombreux corps de fauteuils sont entassés les uns sur les autres. Toutes les formes se côtoient. Enfin, la dernière pièce est utilisée pour trier les matières récupérées lors du démontage. Ici s’entremêlent ressorts, clous, mousses et cotons.

Nous traversons l’allée de graviers pour entrer dans l’autre atelier. En passant la porte, de nombreux bruits résonnent à mes oreilles : agrafes, souffleur, marteaux... Je suis en totale immersion dans l’univers de l’entreprise. Pas à pas, je découvre la fonction de chacun des employés. Sans un bruit, j’avance et observe. Les ciseaux, ramponneaux, machines à coudre s’activent. Une couturière pose le tissu, une autre colle un décor sur un siège, une autre tisse, une autre agrafe tandis qu’un autre patine un siège. Chacun continue son travail, j’ai vraiment l’impression que personne ne me remarque.

L’ensemble de ces gestes minutieux sont répétés depuis 1906, ce qui fait « la renommée de l’entreprise » m’explique Hervé. La Maison Autin propose ses services pour la réfection de sièges, la réalisation et la confection de couvre-lits, de voilages et de doubles rideaux.

Nous pénétrons dans le fond de l’atelier où s’accumulent de nombreux sièges relookés. Au plafond est suspendu une magnifique pancarte où il est écrit « Antiquités ». Aucun siège ne se ressemble, et cela crée un décor unique. Ils sont prêts à rejoindre leurs propriétaires, je distingue le style rothschild, Louis XVI, cabriolé, jacob... Je suis émerveillé par la beauté d’un fauteuil crapaud relooké à l’aide de patchs de différentes couleurs. « Il irait à merveille dans mon salon », dis-je à Hervé qui me répond d’un grand sourire. J’admire le travail réalisé siège par siège. J’aime cet aspect de seconde vie redonné à l’ensemble de ces meubles.

En sortant de l’atelier, la porte donne sur un champ avec des ânes et une chèvre. Je ne manque pas de prendre le temps de leur faire une caresse. Puis je remercie Hervé de ses explications et repars des idées de décoration plein la tête. Quelle belle visite ce fut !
Masques et gel hydroalcoolique à l'entrée de la surface d'accueil - nos collaborateurs portent le masque à l'arrivée de la clientèle et nous travaillons chacun dans un espace de plus de 4m2 et à une distance les uns des autres de plus de 6m.

Période d'ouverture

Du 02 Janvier 2021 au 31 Décembre 2021
Lundi 08:30 - 12:15 13:30 - 19:30
Mardi 08:30 - 12:15 13:30 - 19:30
Mercredi 08:30 - 12:15 13:30 - 19:30
Jeudi 08:30 - 12:15 13:30 - 19:30
Vendredi 08:30 - 12:15 13:30 - 19:30
Samedi 14:00 - 18:30
Dimanche Fermé

Visites individuelles

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA