Liste

Fabrik2bulles

101 Route d'Yvetot 76560 AMFREVILLE-LES-CHAMPS

Au cœur du pays de Caux, entre Doudeville et Yvetot, poussez les portes de la brasserie la Fabrik2bulles et percez les secrets d’élaboration d’une bière artisanale. Aurélie se fera un plaisir de vous transmettre son savoir-faire, elle qui produit une gamme de huit bières différentes, dont la dernière création : une bière au lin !

A mon arrivée à la Fabrik2bulles, je fais face à une belle bâtisse : un corps de ferme rénové à la perfection avec sur ses murs, alternant entre pierres/silex et briques rouges, typique du patrimoine architectural cauchois. À peine garé, Aurélie vient m’accueillir. Après quelques mots de présentation, elle me fait entrer dans une pièce où elle stocke le malt et m’explique son histoire. Ex-ingénieur agroalimentaire, elle a décidé de changer de vie, transformer ce corps de ferme en brasserie artisanale afin d’y créer son espace de production. Quelle belle reconversion !

De nombreux sacs sont entreposés. Aurélie me demande alors les différents ingrédients composant une bière : l’eau, le malt, le sucre, la levure... Je ne suis pas incollable sur le sujet. Je découvre par la suite les différents types de malt qui peuvent constituer une bière. Elle ouvre un sac, pioche à l’intérieur à l’aide d’une petite pelle et me la tends pour que je puisse goûter. Le premier grain est très sucré. Elle pioche dans d’autres sacs et me demande de lui donner les saveurs. Je décèle des goûts différents plus ou moins forts de caramel, de café, de cacahuète et même de pain grillé… Quel délice ! Par la suite, cette graine est concassée par une machine pour en libérer l’amidon et les enzymes.

Nous quittons cet espace pour en rejoindre une autre. En entrant, je suis fasciné par le nombre et la grandeur des cuves en inox. C’est ici que la bière est fabriquée, brassée, conditionnée puis mise en bouteille. Après avoir été concassé, le malt poursuit son chemin dans de l’eau chaude afin d’en extraire le moult et les molécules d’amidon. C’est ce que l’on nomme l’empatage. J’apprends de nouveaux termes et suis très attentive au discours d’Aurélie. Chacune des cuves a sa fonction qu’elle m’explique en détails.

La bière chemine dans un parcours permettant son affinage, sa couleur et son goût. Nous mesurons ensemble la teneur sucre, la densité du liquide, je découvre les différents ustensiles utilisés, les températures… Quel travail de cheffe ! Eh bien oui la bière ne se fait pas en un jour, mais en 5 semaines ! C’est un processus long (et sportif …).

Aurélie me fait ensuite sentir les différents types d’houblon, ingrédient indispensable à la confection de la bière. L’odeur est agréable. Certains sont fruités, d’autres herbassés, floraux ou encore épicés. Ils permettent de donner l’amertume et le pouvoir rafraichissant à la bière. Après cette étape, place au refroidissement et à la fermentation.

Enfin, vient l’étape de l’embouteillage et de l’étiquetage. Aurélie me montre la machine et m’explique le procédé. Tout le processus de fabrication est entièrement réalisé sur place.

A la fin de ma visite, je décide de ramener quelques souvenirs de cette visite qui aura été pour moi fortement instructive. Surprise, Aurélie ne produit pas uniquement de la bière, mais aussi de la limonade ! Quel plaisir de consommer local et privilégier le circuit court.

ATTENTION, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Période d'ouverture

Du 14 Juin 2021 au 31 Décembre 2021
Horaire NC
Sur réservation

Services : Boutique

Visites individuelles

Durée moyenne de la visite : 60 min

Boutique en accès libre et gratuit : oui
Vendredi et samedi après-midi

Tarifs

Tarif de base - Adulte Plein tarifVisite + dégustation À partir de 4.00€

Modes de paiement : Carte bleue, Espèces, Paiement sans contact

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA