Liste

Sissi

Côte d'Albâtre

Description

Entre terre et mer, cette boucle de 11 km vous emmènera à la découverte de la Côte d’Albâtre et de la campagne cauchoise. Le circuit « Sissi » vous surprendra par ses paysages variés, parfait exemple des nombreuses richesses normandes.

Au départ de Sassetot-le-Mauconduit, ce parcours suit les traces de l’impératrice Elisabeth d’Autriche, plus connue sous le nom de « Sissi » qui, durant la belle saison de 1875, séjourna dans le célèbre château du village. Lors de leur séjour en Seine-Maritime, l’impératrice et sa fille empruntaient ce circuit magnifique afin de passer quelques heures en bord de mer pour se ressourcer.

Votre voyage à travers le temps commencera dans le bois de Pas Griand. Entouré de verdure, vous pourrez entendre le chant des oiseaux tout en contemplant les véritables vaches normandes, facilement reconnaissables à leurs taches de couleur châtaigne. Depuis le chemin, vous pourrez également apercevoir à la belle saison un tapis de jacinthes. Ces petites clochettes viennent au printemps illuminer le bois de leur couleur violette !

Une descente progressive vous amènera sur le chemin des Petites Dalles. Ici, vous admirerez l’architecture locale et les fermes à colombages ou à « pans à bois ». Cette technique de construction traditionnelle datant de l’Antiquité allie les poutres de bois et le hourdage à la perfection. Vous serez aussi surpris par l’alliance du silex et de la brique qui donne aux constructions locales des murs colorés et artistiques. N’hésitez pas à lever la tête pour contempler les toits de chaume des habitations appelées « chaumières » et les iris qui fleurissent sur leur sommet !

Le circuit « Sissi » vous conduira ensuite aux villages des Petites-Dalles et des Grandes-Dalles. Là, vous longerez la mer et apprécierez ses couleurs changeantes. Après de courtes montées sur la falaise, retournez-vous pour profiter des panoramas splendides sur ces deux villages typiques où se côtoient maisons de pêcheurs et villas balnéaires. De là-haut, vous bénéficierez aussi d’un point de vue imprenable sur l’imposant alignement des blanches falaises de la Côte d’Albâtre !

Quelques kilomètres plus loin, entre des champs de colza flamboyant, vous arriverez au village de Saint-Pierre-en-Port et sa chapelle Saint-Gervais construite au XIXe siècle après qu’un incendie a détruit, en grande partie, l’édifice d’origine. Si la faim se fait sentir, n’hésitez pas à faire une petite halte gourmande dans cet accueillant village !

Après la traversée d’impressionnantes plaines, vous serez de retour devant le château de Sissi. Arrêtez-vous un instant pour contempler l’édifice, classé Monument Historique depuis 1992. Aujourd’hui, le château est un hôtel-restaurant de charme.

Durée : 03h 15
Difficulté : Moyen
Distance : 11,4 km
Départ : SASSETOT-LE-MAUCONDUIT, Rue Elisabeth d'Autriche
Arrivée : SASSETOT-LE-MAUCONDUIT, Rue Elisabeth d'Autriche
Balisage : Bleu

Entretien : COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION FÉCAMP CAUX LITTORAL - 02 35 10 48 48

Chemin goudronné : 38%

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA