Liste

Patrimoine de la Vallée du Dun

Côte d'Albâtre

Description

Au cœur du Pays de Caux, la Chapelle-sur-Dun et son église sont le point de départ de cette randonnée de 7,8km qui plaira aux petits comme aux grands. Laissez-vous séduire par les paysages champêtres et le patrimoine rural que vous fera découvrir ce circuit. Alors on chausse les chaussures de rando, on prend une gourde et c’est parti !

Quoi de mieux qu’une boucle de randonnée pour se dégourdir les jambes par cette belle après-midi ensoleillée ? La boucle que nous avons choisie prend son départ dans la commune de La Chapelle-sur-Dun, au pied de sa magnifique église du XIXème siècle. J’aperçois très rapidement le totem de départ devant l’église, et nous nous en approchons pour étudier le circuit que nous allons faire. C’est parti pour 7,8km de marche !

Nous contournons l’église et débutons cette randonnée à l’ombre de grands arbres. « Regarde ! », me dit mon amie. Je tourne la tête et aperçois un magnifique manoir. « Il s’agit du Manoir de Simplon, poursuit-elle, il date du XVIème siècle et est aujourd’hui soutenu par la Fondation du Patrimoine ». Nous restons quelques instants à admirer l’édifice et à discuter de son architecture. Mon petit doigt me dit que cette randonnée sera riche en découvertes patrimoniales !

Toujours à l’affût d’une balise de randonnée de couleur jaune, nous suivons le sentier bétonné de la commune, qui se transforme peu à peu en chemin de terre. Très vite, nous voici avec l’herbe jusqu’aux genoux ! Tandis que les herbes folles nous chatouillent les jambes, notre chemin de terre nous mène à un croisement. Nous voilà à présent dans un champ qui s’étend à perte de vue ! Profitant de la beauté des paysages du Pays de Caux, nous décidons de faire une petite pause pour se désaltérer et prendre une petite collation.

Nous quittons maintenant les champs pour un magnifique chemin de forrière. Un véritable corridor d’arbres s’ouvre à nous, et nous ne pouvons nous empêcher de lâcher un cri de surprise. Nous marchons, les yeux levés vers le spectacle de lumière que nous offre les feuillages des arbres. À un moment, un puit de lumière perce à travers les feuilles et entoure le sentier d’une lumière presque féerique. C’est dans cette ambiance qui nous donne le sentiment d’être coupées du monde réel que nous arrivons à la croisée des chemins. Nous apercevons un portail en fer forgé qui attise notre curiosité. Que cache-t-il ? Nous nous approchons et cherchons à voir à travers les feuilles du chêne qui se trouve là. Un château ! Il s’agit du Château dit d’Herbouville, un magnifique édifice du XVIIème siècle dont certains éléments tels que les façades et les toitures sont inscrits au titre des Monuments Historiques. Quelle pépite !

Notre randonnée se poursuit à travers champs et sentiers de terre ombragés. Nous avons la surprise de croiser de belles charolaises qui se prélassent au soleil, et un troupeau de moutons qui gambadent joyeusement. Au bout du chemin, je vois la forme d’un colombier se dessiner. Cet édifice à pan de bois du XVIIIème est en réalité à double usage : le pigeonnier abrite en plus un puits, c’est original.

Alors que nous retournons tranquillement à notre point de départ, nous repensons aux beaux paysages et éléments de patrimoine typiques du Pays de Caux que nous avons vus. Encore une belle randonnée en Seine-Maritime…

Durée : 01h 45
Difficulté : Facile
Dénivelé : 65 m
Distance : 7,8 km
Départ : LA CHAPELLE-SUR-DUN, Eglise
Arrivée : LA CHAPELLE-SUR-DUN, Eglise
Balisage : Jaune

Entretien : OFFICE DE TOURISME DE LA CÔTE D'ALBÂTRE - 02 35 97 00 63 - contact@cote-albatre-tourisme.fr

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA