Plage de Varengeville-sur-MerVarengeville 2cdt76 V.rustuel
©Plage de Varengeville-sur-Mer|V. Rustuel

Varengeville-sur-Mer,
un lieu étonnant,
 niché au-dessus de la mer

Le village des artistes

Situé à quelques kilomètres de Dieppe, sur la Côte d’Albâtre, Varengeville-sur-Mer est un village tranquille où la nature s’exprime sans artifice.

Entre campagne et mer, le paysage y est serein. Ici, les arbres, les plantes et les fleurs s’épanouissent simplement. Un régal pour les yeux !

À Varengeville, la nature se révèle en douceur, comme le prouve la valleuse de Vasterival, qui mène jusqu’à une petite plage intimiste, presque secrète.

 À la rencontre des artistes de Varengeville

Littérature, musique, peinture, la liste des artistes venus s’inspirer dans ce village est longue… André Breton qui a écrit les deux premières parties de Nadja et Louis Aragon se rencontrèrent au Manoir d’Ango en 1927. Prévert et Proust se sont aussi laissé séduire. Les musiciens Ravel et Satie y ont également trouvé leur inspiration. Plus récemment Varengeville-sur-Mer a attiré les peintres, dont Turner, Whistler, Corot, Renoir. Claude Monet a fait connaitre l’église Saint-Valéry dans le monde entier grâce à une impressionnante série de toiles. On raconte que Miró, ébloui par les nuits étoilées y a peint plusieurs œuvres de la série « Constellations ». Ce village est imprégné de ces inspirations, visibles dans chaque coin de rue, chaque panorama.

 L’église Saint-Valéry et le cimetière marin

Tout en haut de la falaise, l’église Saint-Valéry veille sur le village et la baie. À ses côtés, le cimetière marin accueille des visiteurs en quête de simplicité et de silence. Depuis ce lieu, on peut admirer la baie de Dieppe qui offre une vue imprenable et s’étendre jusqu’à l’horizon. À l’intérieur de l’église, le vitrail de Georges Braque représentant l’Arbre de Jessé, invite à la contemplation, il est l’un des plus beaux trésors de Varengeville-sur-Mer.

 Activités simples et moments partagés

  • Les balades et randonnées : À Varengeville-sur-Mer, les sentiers invitent à contempler les paysages. Vous traversez bois et prairies, marchez le long des falaises, tout en découvrant les points de vue sur la mer qui se dévoilent au rythme de vos pas. Les itinéraires sont nombreux et variés : empruntez « Les trois gorges de l’Ailly, » partez de la vallée de la Scie pour rejoindre le Bois de Bernouville, ou longez la plage jusqu’au cap d’Ailly en suivant le GR21. Autant de chemins où la nature se révèle dans toute sa simplicité.
  • Le Jardin Shamrock, pour tous ceux qui aiment la botanique, le jardin Shamrock, avec ses 1500 variétés, offre une promenade douce et colorée. Ce jardin, mondialement connu, est aménagé en trois espaces : le Bois du Dragon vert, le jardin Céleste et le jardin des Paulownias. À chaque saison, les couleurs et floraisons se renouvellent, créant un lieu apaisant où se perdre un moment.
  • Le Musée Michel Ciry rend hommage à cet artiste singulier, dont les œuvres, entre peinture, gravures et compositions musicales, captent la sensibilité d’un autre temps. Ici, la création se fait discrète, mais vivante, dans un espace où chaque visiteur peut s’imprégner du travail de Ciry en toute tranquillité.
  • Le Manoir d’Ango, un des joyaux de la Normandie, est une merveille de la Renaissance italienne. Ce monument historique classé en 1892 rappelle l’époque où la Normandie était une terre de rencontres et de voyages. Sa cour paisible, ses détails sculptés et ses proportions harmonieuses en font un lieu unique. En franchissant ses portes, vous êtes transporté dans une autre époque, où chaque pierre a une histoire à raconter.

 Les valleuses, petits coins de paradis

Intimistes, insolites, bucoliques et parfois périlleuses, ces petites vallées qui s’élancent vers la mer sont des lieux hors du temps. Au détour d’un sentier ou d’un escalier, les valleuses se découvrent avec patience et mènent à des plages isolées, à l’abri de l’agitation. À Varengeville-sur-Mer, les valleuses sont parmi les plus impressionnantes.

  • La Valleuse de Vastérival
    Cette valleuse débouche sur l’une des plus belles plages de la Côte d’Albâtre dans un cadre simple et préservé : plage sauvage, enchevêtrement de rochers, falaises à perte de vue… Cette valleuse est appréciée pour sa simplicité et son calme. Un lieu parfait pour contempler la mer et écouter le murmure des vagues.
  • La Valleuse du Bois des Moutiers
    Blottie sous l’église et le cimetière marin, cette valleuse se fraye un chemin entre les bois et le littoral, offrant aux promeneurs un moment calme entre ombre des arbres et lumières de la mer… La Valleuse des Moutiers est l’un des endroits les plus pittoresques de Seine-Maritime, où le silence devient compagnon de route.
  • La Valleuse du Petit Ailly
    Plus sauvage, la valleuse du Petit Ailly offre une immersion dans la nature et une vue sur la Baie de Dieppe. Paradis des pêcheurs lors des grandes marées, elle attire ceux qui recherchent un moment de tranquillité et d’authenticité, loin de l’agitation.

Préparez votre week-end à Varengeville-sur-Mer

Envie de prolonger votre venue en un véritable séjour d’évasion ?

Offrez-vous une parenthèse unique à l’hôtel restaurant La Terrasse, où chaque instant devient mémorable dans un cadre qui invite à la sérénité.

Plutôt tenté(e) par une ambiance plus intimiste ? La suite Clin d’Œil est une perle  pour les amoureux de la nature et du bord de mer, avec les chemins de randonnée à proximité.

Faites le plein d’émotions et de souvenirs en réservant dès maintenant votre hébergement

Comment venir à Varengeville-sur-Mer ?

Fermer