Abbaye de Jumièges
©Abbaye de Jumièges|V. Debels

Jumièges, une destination entre histoire et nature

Jumièges, un voyage dans le temps

Abritée dans une boucle de la Seine, Jumièges est un village normand situé à 30 km à l’ouest de Rouen. Son abbaye majestueuse intrigue et inspire ses visiteurs.

Que l’on y vienne en pédalant par l’itinéraire de la Seine à vélo, par le bac en traversant le fleuve ou en suivant ses méandres, c’est toujours la même impression : un voyage dans le temps qui mêle histoire passée et contemporaine.

De ses charmantes ruelles à sa base de loisirs animée, Jumièges est une destination pour toute la famille.

 L’Abbaye de Jumièges : un joyau du patrimoine normand

  • L’abbaye de Jumièges, témoin de notre Histoire
    Ici, vous pénétrez dans l’un des plus anciens et des plus importants monastères bénédictins de Normandie. Fondée vers 654 par Saint-Philibert, l’abbaye était un grand centre spirituel et culturel très fréquenté par les moines de la région. Dès 841, les attaques et les guerres obligent les moines à s’en éloigner, mais l’abbaye retrouve de sa splendeur au Moyen Âge, ce qui depuis ne s’est jamais démenti.
  • L’abbaye de Jumièges, « la plus belle ruine de France » 
    Les mots de Victor Hugo résonnent encore à la vue de cette élégante architecture de pierre qui émerge de la végétation. Les deux tours blanches de presque 50 mètres symbolisent la grandeur passée de cet édifice où se mêle l’architecture gothique et romane. Ce chef-d’œuvre témoigne du savoir-faire de nos ancêtres jusqu’au plus petit élément sculpté. Ancrée dans le passé, mais résolument ouverte sur le présent, l’abbaye accueille un très grand nombre de visiteurs chaque année.

 Les événements à ne pas manquer à l’abbaye de Jumièges

Chaque année, l’abbaye accueille bon nombre d’évènements culturels, artistiques ou historiques, des rendez-vous importants qui rassemblent. L’abbaye est un somptueux écrin qui sublime le moment. Il y souffle une atmosphère particulière, propice à s’évader. Ce cadre atypique nous transporte dans des univers variés qui séduisent petits et grands :

  • Le festival Pierre en lumières
    Cet évènement exceptionnel vous propose de découvrir mi-mai ce joyau de notre patrimoine sous un nouvel angle, celui de la lumière.
  • Le festival littéraire Terres de Paroles
    Rendez-vous attendu sur l’échiquier national des manifestations littéraires en juin, le festival Terres de Paroles est inauguré désormais chaque année sur le site de l’abbaye qui programme rencontres d’auteurs, performances et lectures.
  • La fête des Vikings 
    Imaginez-vous au milieu d’une horde de Vikings envahissant l’abbaye, c’est ce qui vous attend le temps d’un week-end fin juin.
  • Les expositions du logis abbatial 
    L’abbaye s’ouvre sur l’art contemporain et sur le monde à travers son logis abbatial qui accueille chaque année de splendides expositions de photographes internationaux de renom et mêle ainsi patrimoine ancien et création moderne.

Que faire à Jumièges ?

  • Jumièges, une pépite des bords de Seine 
    Niché dans une boucle de la Seine, Jumièges est idéalement situé entre falaises et forêts, un paysage typique de la vallée de la Seine. Les panoramas sur le fleuve sont nombreux, de quoi nourrir le feed de votre insta !
  • Savourez la richesse de la cuisine normande 
    Poussez la porte des petits restaurants typiques et goûtez aux spécialités locales, telles que le cidre, les fromages, ou les plats à base de produits frais du terroir. Les fermes aux alentours vous invitent à leur rencontre, l’occasion parfaite pour faire vos emplettes de bons produits : fromages et bien sûr de bons fruits, car ici vous êtes sur la route des fruits et vous pouvez vous régaler avec les meilleures récoltes de la région.

 Venir par la Seine à vélo

Pour profiter d’une belle expérience et découvrir les bords de Seine au plus près, rien de mieux que longer le fleuve sur votre vélo. Empruntez l’itinéraire de la Seine à vélo et pédalez à votre rythme avec pour cap les tours de l’abbaye.

Long de 400 kilomètres, cet itinéraire qui relie Paris au Havre ou à Honfleur est accessible au plus grand nombre, cyclotouristes aguerris ou occasionnels. Idéal pour découvrir toute la beauté de ces paysages.

 Prendre le bac, une expérience intemporelle

Pour accéder à Jumièges, que diriez-vous de débuter l’aventure par une traversée de la Seine ?

La Seine-Maritime vous propose de passer d’une rive à l’autre grâce aux bacs qui ponctuent le parcours du fleuve. Gratuit et pittoresque, ce bateau à fond plat vous transporte en à peine 5 minutes depuis Heurteauville.

C’est une occasion unique de profiter d’un nouvel angle de vue sur l’abbaye de Jumièges et la campagne environnante.

Préparez votre week-end à Jumièges

Envie de prolonger votre venue dans ce charmant village ?

Le Domaine Le Clos des Fontaines vous accueille dans un cadre verdoyant et paisible, pour un séjour au pied de l’abbaye.

Avec son terrain ombragé et sa piscine le Camping La Forêt vous propose un véritable moment de détente.

Le Camping du Lac, idéalement situé sur la base de loisirs de Jumièges-le-Mesnil offre un cadre convivial et familial, tout en vous donnant accès à une multitude d’infrastructures sportives et de loisirs.

Comment venir à Jumièges ?