Centre bourg d'Allouville Bellefosse2024 08 28 Commerces Allouville Sma V. Debels 40
©Allouville Bellefosse|V. Debels

Allouville-Bellefosse,
un village vivant
 autour de son chêne millénaire

Un village authentique de la campagne normande

Bienvenue à Allouville-Bellefosse, situé au cœur de la Seine-Maritime. Reconnaissable à ses maisons à pans de bois, de chaux ou de briques rouges, ce petit coin pittoresque du Pays de Caux, respire l’authenticité normande.

Mais ce qui attire ici dans ce charmant bourg, au-delà de ses 1 200 habitants, c’est son symbole : son chêne millénaire. Chaque année, près de 30 000 visiteurs des quatre coins de la France viennent s’émerveiller devant ce joyau.

 Un chêne millénaire, témoin de l’histoire

Allouville-Bellefosse est une terre d’histoire, et son chêne son gardien. Cet arbre remarquable, vieux de plus de 1 200 ans, domine le village de ses 11 mètres de haut. Avec une circonférence impressionnante de 10 mètres à la base, ce géant de la nature semble traverser les siècles sans faiblir, malgré les guerres et les intempéries.

Ce n’est pas un arbre comme les autres : son tronc devenu creux abrite deux petites chapelles superposées, accessibles par un escalier en bois et des passerelles pour mieux admirer le spécimen. Autrefois, l’arbre a longtemps été un lieu de culte pour les villageois, il continue d’ailleurs d’inspirer respect et fascination.

Selon la légende, ce chêne aurait vu défiler les troupes de Guillaume le Conquérant en marche vers l’Angleterre en 1066. Et si ce n’était qu’un mythe, il reste tout de même contemporain de Charlemagne, un détail qui ajoute à sa magie.

 À la découverte d’Allouville-Bellefosse, un village chaleureux et vivant

Allouville-Bellefosse ne se limite pas à son arbre majestueux, ils aiment aussi faire de leur village un territoire vivant et dynamique. Les commerçants vous accueillent avec bonheur et ont tous une anecdote personnelle à partager sur leur chêne. Pousser la porte du Pousserdas, un incontournable à Allouville-Bellefosse et pas seulement pour boire un verre.

Dominique est la mémoire du village et garde, depuis 47, un œil attentif sur son chêne qui fait l’objet d’un véritable culte dans son café de campagne. En quelques minutes, retrouvez l’ambiance et le charme ancien de nos cafés typiques.

Pour déjeuner, nul besoin d’aller très loin, la brasserie « Chên’ous » vous propose une carte gourmande qui reflète le terroir normand et propose de quoi satisfaire toutes les envies.

Que faire à Allouville-Bellefosse ?

  • Visiter l’école des années 50’ 
    Après votre visite du chêne millénaire, emblème du village, entrez dans l’École des années 50’, une véritable plongée dans le temps. Pupitres, cahiers et livres d’époque ornent la classe. Nul besoin d’enfiler votre blouse d’écolier ni de résoudre le calcul au tableau pour être fasciné par tous ces objets et ressentir cette atmosphère d’antan.
  • Découvrir et protéger la faune locale 
    La nature tient une place importante dans le village, l’association CHENE, active sur toute la Seine-Maritime, y œuvre pour le respect et la défense de la faune. Elle abrite un centre de sauvegarde des animaux (jeunes oiseaux, petits mammifères, écureuils, hérissons…) et un espace découverte passionnant accessible aux petits et aux grands.

Préparez votre week-end à Allouville-Bellefosse

Envie de prolonger votre venue dans ce charmant village ?

Choisissez de séjourner au gîte Les Hirondelles, une ancienne étable rénovée entourée d’un jardin fleuri, ou à La Févrerie, une maison traditionnelle à colombages du Pays de Caux.

Terminez votre escapade par un café au Pousserdas, un lieu plein de charme rappelant les anciens cafés de village.

Comment venir à Allouville-Bellefosse ?