Panorama de Saint Adrien2024 05 23 Sissi Cussot Trail V. Debels 23
©Panorama de Saint Adrien|V. Debels

Trail entre falaises et forêts Prêt à relever le défi ?

Découvrez la Seine-Maritime avec le trail

Avec ses étendues de champs, ses innombrables forêts et son littoral impressionnant… La Seine-Maritime a tout pour plaire aux passionnés de trail !

Pour s’entraîner ou s’amuser, ce petit bout de Normandie est l’endroit idéal pour les amateurs de course sur sentiers, de panoramas incroyables et de sensations !  Partez à la découverte d’un territoire à la nature préservée, aux paysages vallonnés et au littoral dynamique. En bref, un véritable terrain de jeu pour les trailers, à moins de 2h de Paris.

 Des parcours aux multiples paysages

Fouler les terres de campagnes, gravir des chemins, découvrir des points de vue imprenables sur la mer, les forêts, les petits villages typiques… Faire un trail en Seine-Maritime, c’est goûter à la liberté et se reconnecter à la nature, une nature sauvage et authentique.

Pour profiter de l’air marin tout en s’entrainant, direction la ville de Dieppe ! Terre de trail, elle vous offre 5 parcours avec des paysages aussi variés que leur dénivelé… Que vous soyez débutant ou confirmé, c’est une belle occasion de découvrir le bord de mer, l’arrière-pays dieppois ainsi que la forêt d’Arques.

Des côtes du Pays de Caux au bord de Seine, le Territoire de Caux-Seine vous emmène découvrir d’autres paysages, avec 8 parcours de trail balisés soit une distance totale de 155km. Des itinéraires parfaits pour allier dépassement de soi et découverte du patrimoine local.

*Le petit plus : l’application Rando & Trail en Caux Seine qui regroupe les parcours trail, rando, vélo ainsi que tous les lieux à visiter.

Et parce que le trail rime souvent avec convivialité, profitez d’un week-end 100% nature avec le RaDicAtrAil, un événement incontournable qui propose 5 trails, 4 défis, une marche nordique, une randonnée, 2 kids trails ainsi que de nombreuses animations. Rendez-vous en 2025 pour les plus courageux !

 Le trail, c’est quoi ? C’est pour qui ?

Que vous soyez amateurs de course à pied ou non, le trail s’adresse avant tout aux amoureux de la nature.

C’est un sport exigeant, certes, mais c’est surtout un état d’esprit. L’esprit trail, c’est la LIBERTÉ avant tout, le plaisir de courir simplement dans la nature. C’est ne faire qu’un avec l’environnement, respecter la nature, apprécier les paysages. Si c’est le cas, alors le trail est fait pour vous !

Le trail requiert un entraînement spécifique, et différent de la course à pied. Alors que le coureur veillera à garder la même foulée et le même rythme pendant sa course, le trailer, lui, changera constamment de rythme et devra s’adapter à son environnement : routes forestières, chemin de campagne, sentier côtier, montées, descentes…

 4 conseils avant de vous lancer

Se dépasser, améliorer son endurance, se ressourcer, donner du sens à son activité sportive… Autant de bonnes raisons d’adopter le trail ! Voici donc quelques conseils pour vous lancer dans cette nouvelle pratique :

  • Bien s’équiper

Comme pour toute discipline sportive, choisir le bon équipement est une des premières choses à faire pour débuter. Et cela est encore plus vrai avec le trail ! Terrain glissant, cailloux, montées, décentes, chemin sec… Vous serez amenés à courir sur des terrains variés, il est donc important de choisir des chaussures de trail adaptées. Pensez également à vous munir d’une gourde, d’un sac d’hydratation ou encore de barres de céréales. Couverture de survie, sifflet et lampe frontale seront aussi de mise pour les sorties longues.

  • Penser à la préparation physique

Qui dit trail dit parcours accidentés et dénivelés ! Cela nécessite une préparation particulière qui a besoin d’allier endurance, force musculaire et souplesse. Complétez vos entrainements avec du renforcement musculaire afin de travailler votre équilibre et renforcer vos chevilles. Sans oublier l’échauffement avant chaque sortie pour éviter toute blessure.

  • Écouter son corps

Le trail est une discipline exigeante. Soyez donc bien à l’écoute de votre corps. Si vous débutez, privilégiez les sorties courtes pour habituer votre corps à cette nouvelle pratique. Entraînez-vous à votre rythme, tout en respectant les pauses pour récupérer. Ces éléments sont les clés pour que chaque sortie reste un plaisir !

  • Respecter l’environnement

Le trail se pratique en pleine nature. Cette activité sportive cherche à réduire au maximum son empreinte sur l’environnement. Pour cela, faites-vous discret et veillez à ne laisser aucune trace. Emportez avec vous tous vos déchets, quels qu’ils soient. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de la faune et de la flore environnante sans la perturber.