- Visiter le Musée Victor Hugo
Le Musée Victor Hugo est une ancienne demeure qui appartenait à la belle-famille de Victor Hugo : Les Vacquerie. Toutes deux amies, les familles sont liées par le drame du 4 septembre 1843, où Léopoldine Hugo, la fille du poète, se noie dans la Seine avec son époux Charles Vacquerie.
Découvrez l’intimité de Victor Hugo et de la famille Vacquerie dans cette maison-musée au charme unique. Chaque pièce vous transporte dans un univers d’émotions, où les souvenirs familiaux côtoient les œuvres du poète.
Avant de repartir, prenez le temps de découvrir le jardin romantique qui entoure la maison. C’est un écrin de verdure parfait pour prolonger la visite, entre fleurs colorées et vue imprenable sur la Seine.
- Découvrir l’église Saint-Martin
Le musée Victor Hugo est bien plus qu’un simple lieu de mémoire, c’est une invitation à découvrir l’homme derrière le mythe. Le cimetière qui jouxte l’église du village de Villequier ajoute une dimension supplémentaire à l’expérience immersive qu’offre le musée. Ici repose notamment Léopoldine Hugo, la fille de Victor Hugo, dont la tragique destinée a profondément marqué l’œuvre de l’écrivain.
- Explorer le Bois de Villequier
Si vous aimez les balades, direction le site naturel du Bois de Villequier, qui offre d’agréables points de vue sur la Seine et le village. Cet Espace Naturel Sensible bénéficie de nombreuses sources et abrite une faune et une flore diversifiées à découvrir le long des sentiers du site.