Reconstruite après-guerre par Auguste Perret, maître du béton, Le Havre dévoile une ville claire et structurée, reconnue en 2005 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ici, le béton se fait matière vivante : il capte la lumière, joue avec les volumes et dessine un paysage urbain unique.
Impossible de manquer l’église Saint-Joseph, chef d’œuvre architectural incontesté du XXème siècle. Avec sa tour-lanterne de 107 mètres, elle s’élève comme un phare au cœur de la ville. À l’intérieur, les vitraux de Marguerite Huré diffusent une lumière colorée, presque méditative. Prolongez l’expérience dans l’appartement témoin Perret: vous entrez dans le quotidien des années 50 et comprenez, très concrètement, la vision de celui qu’on appelle le père de la reconstruction.
Et pour un contraste saisissant, cap sur le Volcan, (scène nationale) œuvre d’Oscar Niemeyer, le père de Brasilia, où courbes et asymétries dialoguent avec l’orthogonalité des immeubles « Perret ». Juste à côté, le Petit Volcan, aujourd’hui bibliothèque au design unique, invite à la visite et à la pause.