Etretat FalaisesEtretat, Falaises, Seine-Maritime, mer, côte Albâtre
©Etretat Falaises Seine-Maritime|H. Zangl

Étretat Pépite de la côte d'Albâtre

Étretat, trésor normand

Situé sur la Côte d’Albâtre, entre les ports du Havre et de Fécamp, Étretat est un petit village normand désormais connu dans le monde entier.

À l’origine, ses habitants vivaient au rythme des sorties en mer pour la pêche, principale richesse locale, puis Étretat et ses bains de mer deviennent à la mode grâce au romancier et journaliste Alphonse Karr à partir de 1843. Véritable théâtre romantique ouvert sur la Manche, Étretat séduit depuis de nombreux artistes qui succombent au charme de ce décor et y trouvent l’inspiration. Et on les comprend !

La magie opère instantanément devant ces falaises qui semblent sculptées par la nature et impressionnent chaque visiteur dès que l’aiguille creuse est en vue. Prendre de la hauteur depuis les Jardins, découvrir la faune et la flore de cet écrin ou résoudre les mystères d’Arsène Lupin, vous pensiez tout connaître d’Étretat ? Psst, suivez-nous…

 Étretat, l’eldorado des artistes 

Imaginez, vous êtes sur la terrasse d’une grande villa Belle Époque, la nouvelle tendance des vacances à la mer et le tout nouveau chemin de fer permet aux touristes, en ce 19e siècle, de découvrir cette pépite de la côte normande.

Les artistes se bousculent, inspirés par les paysages somptueux et l’ambiance qui y règne. Le célèbre Jacques Offenbach y trouve son refuge de villégiature et fait venir ses amis Georges Bizet, Gustave Doré… Les peintres impressionnistes ne cessent d’être inspirés par cet environnement magique :  Gustave Courbet, Camille Pissaro, Eugène Boudin et bien entendu, Claude Monet. Guy de Maupassant et André Gide, écrivains de renom, en tombent aussi amoureux. C’est finalement sous la plume de Maurice Leblanc et à travers les aventures d’Arsène Lupin, son célèbre gentleman cambrioleur, qu’Étretat crée son mystère et contribue encore au 21e siècle à sa renommée internationale.

 Étretat, une richesse naturelle à préserver

  • Pour venir, optez pour le vélo-rail.

Avec ses petites ruelles, son front de mer, ses commerces et son coucher de soleil sur ses incroyables falaises, Étretat est fascinant. Téléphone à la main, vous êtes prêt à shooter et trouver le bon angle ?

Pour vivre la plus belle des expériences, notre secret est de laisser au loin la voiture et de découvrir tranquillement la station. Montez dans le vélorail au départ de la gare des Loges et pédalez en pleine campagne, quelle satisfaction de rejoindre la station grâce à votre énergie en respirant le bon air. À l’arrivée, il vous suffit de marcher un peu pour admirer l’aiguille creuse, mais si vous préférez faire une pause, le petit train vous attend.

  • Le Grand Site Falaises d’Étretat 

Ici, vous êtes sur un territoire remarquable pour ses qualités paysagères, naturelles et culturelles et cela nécessite une attention particulière. En respectant le site, vous participez activement à sa préservation. 13 communes sont unies et actives pour délivrer les bons messages et s’assurer du comportement responsable de ses visiteurs.

 Les rendez-vous d’Étretat

Vivre Étretat c’est y faire de belles rencontres, partager de bons moments et se créer des souvenirs inoubliables.

  • Le festival Hello Birds

Chauffez la voix et craquez pour le festival Hello Birds ! Événement unique qui conjugue beauté des lieux et magie de la musique, le festival vous propose une programmation variée : de l’électro à la pop, en passant par le folk et le rock. S’amuser et s’engager, c’est l’objectif d’Hello Birds qui souhaite sensibiliser le public à la préservation de la biodiversité, à travers des ateliers, des animations et des conférences. Rendez-vous incontournable pour les amoureux de la nature et de la musique !

  • Le festival Offenbach

Événement musical romantique et impressionniste d’Étretat et du territoire havrais, le festival Offenbach fait appel à de jeunes artistes de la région Normandie, mais aussi à des personnalités françaises ou étrangères reconnues du monde culturel et artistique. Le festival encourage les interprétations d’autres compositeurs ou transcripteurs contemporains d’Offenbach ou qui s’inscrivent dans les courants romantiques, post-romantiques ou impressionnistes.

Préparez votre week-end à Etretat

Envie de prolonger votre venue dans ce charmant village ?

Séjournez à l’hôtel Le Donjon – Domaine Saint Clair, un établissement de prestige aux chambres avec vue sur l’arche, dans un cadre Belle-Époque enchanteur. En famille, optez pour La Maison du Pêcheur, un gîte plein de charme au cœur du village.

Complétez l’expérience en savourant des produits locaux et de saison au restaurant Le Homard Bleu, offrant une vue imprenable sur la falaise d’Aval.