Visite au Parc de Clères en famille
Astrid, notre maman dynamique et rigolote, partage son expérience avec ses enfants au parc animalier de Clères. Attention les yeux, ça déménage !
En route vers le Parc de Clères
« On y vaaaaaa !!!! »
(Cri de ralliement à l’attention de mes 3 enfants… assez courant ici pour attirer leur attention).
Soupir de Loupio n°1 (7 ans) que j’arrache à ses Playmobil. « On vous emmène au parc de Clères » (oui car on est déjà dans la justification permanente). Et la magie opère. Le regard de Loupio n°1 s’éclaire à l’idée de retourner dans ce parc animalier, pourtant déjà foulé par nos pieds à de nombreuses reprises. Mais la joie est palpable à chaque visite.
Petite astuce… Avant de commencer la visite, n’oubliez pas chers visiteurs de vous munir de votre carte d’ambassadeur76, elle vous permettra de bénéficier de réduction.
Nous voici sur un sentier semi-ombragé, accessible aux PMR. C’est parti pour notre excursion, Loupiotte n°3 est confortablement installée dans la poussette tandis que les 2 aînés ont déjà repéré à travers la haie d’arbres, le château du parc.
A la découverte de la flore et les animaux
Loupio n°2 est très attentif à la flore… et devant son empressement à vouloir m’offrir un bouquet, je choisis le moment pour rappeler quelques règles élémentaires. D’ailleurs, la charte du parc est là, affichée, pour rappeler quelques règles de base et de bonne conduite pour les visiteurs.
Nous poursuivons et traversons un petit pont de bois sous lequel passe une rivière. Des canards y coulent de jours heureux (oui parce que d’un coup je m’y connais en canards… prose oblige J ). La carte postale est belle, non ?
Et enfin la vue du lac et, en semi-liberté : les flamants rose, cigognes, paons, pélicans, canards… Tous les animaux se mêlent dans un joyeux brouhaha qui amuse les enfants. D’un coup toutes les familles, avec poussettes, sont alignées, immobiles, derrières les cordes servant à baliser le chemin. A l’époque des « flashmobs », j’aurais trouvé ça suspect… dans quoi suis-je en train d’arriver ? Quelle choré vais-je devoir réaliser (je n’ai rien répété !).
J’ai le plaisir de regarder mes enfants s’amuser à reproduire la position des flamands rose sur un pied : « C’est trop fac’ ! » (facile, ndlr) ou encore de demander « maman, on fait un cheese ? » (Comprenez un selfie, car on dit cheeeeese).
Ma fille se fait dépasser sur le chemin par une horde de canards, oies, paons qui traversent juste devant elle. Elle semble très à son aise, pas du tout effrayée d’être au beau milieu de tous ces animaux qui cancanent, cacardent et braillent.
Nous poursuivons et faisons le tour du lac. Nous assistons au jeu de séduction d’un paon faisant la roue pour attirer une femelle, tout en s’en rapprochant. Nous l’entendons faire vibrer ses plumes alors qu’il s’apprête à la toucher. Tout en dignité, la femelle s’éloigne totalement indifférente aux tentatives du séducteur, atteint dans sa virilité (si si, rappelez-vous plus haut, je suis experte en comportement des animaux). La femelle ne s’en émeut pas, mais alors pas du tout ! Le spectacle amuse mes garçons.
Juste en face du lac, une île abrite des lémuriens qui se balancent de branche en branche. J’ai le droit à mon quart d’heure sur le film d’animation Madagascar, et toutes les répliques les plus cultes de « Morty » (oui, mes enfants sont nés dans les années 2010. Pour vous et moi, c’est Rafiki dans « le roi lion », on est bien d’accord ?! Parce qu’on ne fait presque pas la différence.)
Je pourrais là vous parler du mode de vie, de la reproduction, de la nourriture de tous les animaux que nous venons d’évoquer… Évidemment je suis intarissable sur le sujet, mais, on me rappelle en interne que je suis limitée en nombre de caractères. Ne craignez rien, des panneaux didactiques sont là pour vous donner des précisions utiles sur toutes les espèces que vous aurez l’occasion de croiser. Vous ne perdrez rien à votre visite.
Antilopes, wallabys, singes, oiseaux, pandas roux (un des « clous » de la visite, tant attendu par mes enfants) … Un beau panel est visible, dans un parc qui offre aux animaux de beaux espaces pour vivre.
Une bonne idée de visite à faire en famille
Après une bonne heure ¾ de visite, passage dans la boutique qui propose peluches, jeux et babioles, tee-shirts à l’effigie du parc.
Les enfants sont enchantés, comme lors de chaque visite. Et nous parents, nous sommes extasiés autant que nos têtes blondes.
Alors n’hésitez pas, même pour des goûters d’anniversaire, ambassadeurs76 ou non, PMR ou non, poussettes ou non, seul, accompagné, en famille ou entre amis… Bref, venez comme vous êtes (jingle !)
« Allez, on fait un (dernier) cheese ? »
Réagissez à cet article