Vous êtes ici

Moi aussi, j’ai testé le Festival Normandie Impressionniste

J’ai la chance d’habiter la Seine-Maritime qui est, comme vous le savez tous, le berceau de l’impressionnisme. Ah bon, vous ne le saviez pas ? Bon, en résumé : Claude Monet a peint la célèbre toile « Impressions Soleil Levant » au Havre, c’est cette œuvre qui donna le nom au mouvement impressionniste. 

Entre nous, je ne suis pas particulièrement une experte de l’art et de la peinture mais j’aime l’impressionnisme, les plus grands artistes sont venus en Normandie peindre les paysages que j’aime,  de la vallée de Seine à la Côte d’Albâtre en passant bien sûr par Rouen et Le Havre.

Justement ce qui m’a intrigué dans l’édition 2016 du Festival Normandie Impressionniste, c’est la thématique, le portrait, je m’imagine les peintres, chevalets en bandoulière, peindre des scènes de vie et le spectacle de la nature ; je suis donc curieuse de découvrir une autre facette de leurs talents.

J’ai eu envie d’aller visiter l’expo « Portraits choisis » à Grand-Quevilly, aux portes de Rouen.

Dans le centre-ville, pas très loin du théâtre Charles Dullin, une jolie grange à colombages abrite la Maison des Arts. Une bonne nouvelle en arrivant, l’entrée est gratuite, accueil et sourire compris ; elle commence plutôt bien cette visite !

Heureuse de voir que les toiles sélectionnées pour cette exposition sont en grande partie des œuvres d’artistes normands ou ayant un lien fort avec la Normandie.

Je déambule de toile en toile, des portraits et des scènes de vie vus par Eugène Boudin, Albert Lebourg, Léon-Jules Lemaitre, Charles Frechon, Marcel Duchamp, Robert-Antoine Pinchon, Charles Angrand se succèdent… j’en prends pleins les yeux ! Gravures, huiles sur toile ou sur bois, fusains, crayons, à la plume, à la gouache, pastels… quelque soit la technique, le spectateur est frappé par l’aspect intime, familial, privé de ces tableaux. Au-delà des toiles, c’est aussi la mise en scène de l’expo qui me plait, pour les connaisseurs Jean-Claude Delahaye et François Lespinasse des Amis de l’Ecole de Rouen en sont co-commissaires.

 J’ai véritablement un coup de cœur pour une des toiles, son décor, ses personnages, le temps qui nous sépare de cette scène… oh la la je suis partie dans ma rêverie. Quelle toile ? C’est mon secret ça ! À vous d’être touché par ces chefs d’œuvre et de vivre ces émotions le temps d’une expo !       

Retrouvez plus d'infos sur cette expo en cliquant ici !