Vous êtes ici

"Madame Rêve en Bovary" une exposition en totale immersion !

Je suis Thibault, stagiaire chez Seine-Maritime Attractivité, du haut de mes 20 ans, je me suis livré pour la première fois à une expérience immersive ! Et pas des moindres…  Dans le cadre de l’opération « Flaubert 21 », Le Département de la Seine-Maritime nous a invité en avant-première à la visite de l’exposition « Madame rêve en Bovary », retraçant la vie d’Emma Bovary, l’héroïne d’un réel chef-d’œuvre de Gustave Flaubert !

Un concept mettant des images sur des mots

Le rendez-vous est donné ! Avec mes collègues Ophélie, Mayrick et Laurence, nous arrivons devant cette impressionnante et magnifique demeure à l’architecture unique ! Nous sommes restés un moment à l’observer… La Maison Marrou inspire un autre monde… Encore plus, quand on découvre l’intérieur ! Cette expérience unique est pour le moment un terrain encore inconnu pour moi. Effectivement je n’ai jamais lu un seul roman de Flaubert…Mais je me suis enfin rattrapé ! Et ce, grâce à cette invitation ! Les conditions dans lesquelles j’ai découvert l’univers de l’auteur étaient juste fabuleuses !!

Sandra Prédine-Ballerie, Directrice de la Culture et du Patrimoine du Département de la Seine-Maritime nous a fait le plaisir de nous accueillir et de nous guider tout au long de cette visite, accompagnée de Benjamin Lesobre, Responsable Promotion, Animation et Valorisation du Patrimoine.

Dans les pas d’Emma

J’ignore tout d’Emma et de son monde et pourtant lorsque je franchis la porte d’entrée, je suis directement plongé dans son histoire… Grâce à une projection, je comprends à ce moment précis, pourquoi  Emma s’est suicidée… Elle gît au-dessus de nous, allongée dans les feuilles… Une odeur d’herbes pharmaceutiques nous entoure… Tout est mis en œuvre, jusqu’aux pots à pharmacie disposés sur des étagères. L’immersion est très forte, elle sollicite même notre odorat !

Au fil du parcours, je m’aperçois que chaque pièce est reliée à une odeur mais aussi à une ambiance et à une multitude de petits sons permettant de nous offrir ce voyage au XIXème siècle. Vous voulez que je vous partage mon coup de cœur ? Ce sont les aménagements. Chaque pièce est décorée de manière naturelle, avec des vidéos projetées sur les murs ! J’avais cette impression : le temps s’est arrêté.

La visite que nous offre la Maison Marrou est des plus originales ! Je vis comme des flashbacks de la vie de l’héroïne, avec les plus grands moments de sa vie.

Le premier étage est dédié à la première grande partie de sa vie : lorsqu’elle vivait à Tôtes. Une des pièces m’a fait ressentir son ennui profond , celle de sa chambre sous un temps pluvieux. L’atmosphère était spéciale, pesante pour moi. Les bruits, les odeurs, les éléments de décorations m’ont permis de saisir cette période dans la vie d’Emma, où elle n’était pas épanouie… Je perçois ses souvenirs et certains moments de sa vie…  Je découvre aussi dans sa garde-robe, une tenue de bal en dentelle ancienne, qui descend du plafond et tourne sous mes yeux. Dans une vitrine, le clou de l’exposition : des dessins originaux d’Yves Saint-Laurent.

Puis le deuxième étage est consacré à la seconde partie de sa vie : à Rouen. Avec la représentation d’une des plus grandes scènes érotiques de la littérature française, mais aussi bien d’autres surprises…oh !

Reservez votre billet en ligne

J’ai l’impression d’en avoir déjà trop dit ! Je ne vais pas vous gâcher toutes les surprises que la Maison Marrou vous réserve… Je vous recommande vivement d’y aller, et si comme moi vous n’avez pas lu le roman, ce n’est pas grave… Le réalisme de cette exposition vous permettra de tout saisir ! Et le tout pour 5€, alors un voyage à ce prix-là, ça ne se refuse pas ;)

"Madame Bovary"  en images...

 Découvrez cette vidéo en partenariat avec les éditions Gallimard et la Fondation Pierre BergéYves Saint Laurent. Elle présente l’ouvrage avec des intervenants inédits et exceptionnels tels qu’Yvan Leclerc, Président du Comité Scientifique Flaubert 21, Antoine Gallimard, Président des éditions Gallimard et Maxime Catroux, Vice-Présidente de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent et filleule du célèbre couturier.